Plus de 80 personnes assistaient ce lundi soir à une réunion publique sur le projet de PLU concernant celui de la ville de Poussan, un document de travail qui n’est pas encore finalisé, donc soumis à modifications. La réunion était présidé par la1ère Adjointe au Maire de Poussan et animé par l’Adjoint Délégué à l’urbanisme, à l’environnement et à l’Agenda 21.
Depuis plusieurs années les services et élus de Poussan travaillent sur le PLU avec différentes structures et institutions (DTM, Etat, ABF, SMBT, Conseil Départemental). La dernière réunion PLU avait eu lieu en 2013. Mais la préfecture avait demandé de suspendre la procédure jusqu’à ce que le SCOT soit opposable.
Le document était présenté par Philippe Faure, chargé d’études, urbaniste de l’Agence information et territoires en comparant celui-ci avec le projet de 2013 avec une échéance de ce dernier à 2030.
Les objectifs du projet sont liés à 5 thématiques : faciliter le développement agricole et renforcer la fonction agricole sur Poussan, conforter le statut de la ville de Poussan en contrôlant son développement démographique, structurer le tissu urbain, accompagner le développement de Poussan avec en particulier son développement économique et social et enfin, anticiper le développement économique du territoire.
Séquence par séquence, le Projet était développé, avec ses zones protégées, la nécessité d’homogénéisation des règles.
Des précisions étaient données sur le SCOT. Les zones, agricoles, artisanales, et autres étaient étudiées. Il y a eu évolution du zonage avec le déclassement de certaines zones.
Retour sur la chronologie des opérations avec arrêt du PLU le 6 mars 2017. Il passera en Conseil Municipal, puis sera adressé aux différentes structures et institutions.
Délai de 3 mois avant une synthèse en juin, (en principe), puis enquête publique, juste avant ou après les congés d’été. « Il sera soumis à l’enquête publique durant laquelle il sera possible de rencontrer un commissaire enquêteur indépendant et faire des observations qui seront analysées. »
Toujours en principe, approbation possible pour décembre 2017, opposable à tiers fin février 2018…
Le débat était lancé avec des demandes sur les zones définies ou protégées, avec des discussions sur la nature des terrains de la zone est, sur les nouvelles voies d’accès, les places de parking…
L’auditoire très concentré précisait ses premières impressions avant de pouvoir analyser ce projet plus profondément et de noter les observations à l’aide des moyens mis à sa disposition ultérieurement…
Des avis différents étaient donnés sur le développement de Poussan alors que plusieurs questions portaient sur le développement de la viticulture, la construction de hangars agricoles, la cabanisation, les problèmes des terres agricoles sans agriculteurs…
Entre irrigations et transports en commun, la séance des questions se terminait. Tous les documents qui doivent être communiqués le seront soit en consultation à la Mairie, soit par publication sur le site internet de la Mairie et sur son blog.
Compte-rendu audio : http://www.ville-poussan.fr/actualite/reunion-publique-sur-le-plu.html