Cela fait déjà 10 ans que la Mairie de Poussan possède un « Berlingot Citroën » électrique. Il avait été mis à la disposition des services techniques municipaux par la CCNBT. Ce véhicule solide leur a rendu de grands services. Il était temps de le remplacer aussi un appel d’offre a été lancé. L’achat d’un véhicule configuré avec mini-benne devrait se concrétiser prochainement.
Mais fin 2016, une Zoé (environ 130 km d’autonomie) a été acquise pour répondre aux besoins des services administratifs tandis qu’un « Nissan Fourgon utilitaire » a été acheté pour les services techniques. Si Poussan avec son Agenda 21 s’est engagé depuis longtemps dans le développement durable, ces acquisitions s’inscrivent dans l’objectif de développer l’utilisation de véhicules électriques qui avec leurs caractéristiques permettent de circuler au quotidien, de recharger partout (maison ou en ville), d’économiser, et de réduire l’empreinte carbone.
Pas mal d’avantages, car l’on peut en un coup d’œil sur le tableau de bord, disposer de toutes les informations nécessaires pour gérer son autonomie, y compris le niveau de charge et la consommation d’énergie. Et avec 2 modes de conduite supplémentaires pour optimiser l’autonomie (Le mode Eco ajuste automatiquement l’accélération et le réglage de la climatisation pour réduire la consommation d’énergie. Le mode de conduite B permet d’augmenter la capacité de régénération de l’énergie au freinage), la consommation est gérée au mieux.
Afin de développer sur Poussan l’achat et l’utilisation de véhicules électriques une borne de recharge électrique est installée sur le parking de la Rue du Collège. 2 places pour les véhicules sont réservés aux utilisateurs, avec deux chargements possibles simultanément. Avec 22 KVA, charge accélérée, la batterie du véhicule sera rechargé en 2 h.
En principe, Via son smartphone, il sera indiqué à l’abonné par géolocalisation si la borne est occupée ou pas. Il sera même possible de réserver son créneau horaire de recharge. Avec ce système, l’utilisateur équipée d’une carte pourra gérer sa consommation.
Avec plus de 173 bornes prévues dans le département de l’Hérault, et 1247 en tout dans toute la Région pour fin 2017, en synergie avec un des projets de la CABT, la Mairie de Poussan s’inscrit dans un avenir toujours plus respectueux du développement durable.
En espérant que de plus en plus d’automobilistes poussannais penseront électrique.