Peu connue par les habitants du Bassin de Thau, La SEG Diélectriques, dite « l’usine rouge », entreprise Poussanaise, est le leader français de la fabrication de produits diélectriques qui sont au cœur d’innombrables produits. Ces isolants, résines d’imprégnation, vernis de protection et autres résines époxy protègent nombre de parties de nos véhicules, se retrouvent dans des applications marines, aéronautiques et spatiales, dans les transformateurs des éoliennes, voire dans les moteurs d’équipements électroménagers.
En un mot : ils sont indispensables à notre quotidien. Toutefois leur fabrication est à l’origine d’émission de Composés Organiques Volatils (COV), des produits chimiques souvent toxiques. La société SEG a donc souhaité réduire son empreinte environnementale. Elle a étudié à ce titre, la meilleure façon d’abattre ses rejets de COV. Deux solutions s’offraient à elle : le recyclage ou l’oxydation. Cette dernière sera finalement retenue.
Sur les conseils des experts d’un fournisseur d’énergie national, l’industriel Poussanais délègue la maîtrise d’œuvre. « Cela allait presque de soi, car il s’agissait de construire et d’exploiter à l’optimum de ses performances un oxydateur de solvants, qui est une installation industrielle en tant que telle », justifie Alexandre Mateu, P-DG de l’entreprise.
À charge pour les équipes du partenaire énergétique de sélectionner le meilleur fournisseur d’incinérateur de COV, de l’installer, de l’exploiter et d’en assurer la maintenance. Mais pas seulement. La SEG a, en effet, opté pour une solution qui permet non seulement d’éliminer les rejets, mais de les transformer en énergie.
Dans ce cadre, les techniciens se sont engagés à atteindre des niveaux de performance (niveau de concentration de COV et rendement thermique, en l’occurrence) conformes aux attentes de la SEG. « Il s’agit que l’oxydateur soit le plus efficace possible tout en consommant le moins de gaz possible », explique Alexandre Mateu.
C’est ainsi que la SEG a réussi le pari du développement durable, en alliant respect de l’environnement et économie d’énergie. Une innovation de plus pour cette entreprise du Bassin de Thau, qui continue d’innover depuis 1946.
La société SEG est une société par actions simplifiée (SAS). Elle emploie 46 personnes et génère un chiffre d’affaire d’environ 10 millions d’euros.
Créée en 1946, elle est implantée à Poussan (Hérault). Elle est devenue aujourd’hui une entreprise moderne qui fait rayonner sa production sur le marché national et international.
pour en savoir plus : www.segdielectriques.com