Les voeux du Centre de Secours de Bouzigues pour 2018

  sapeDSC_0039 (7)    Ce samedi 27 janvier, le Lieutenant Olivier Archimbeau Chef de centre du CS BOUZIGUES présentait devant plusieurs élus, dont les maires de Bouzigues et de Poussan, Christophe Morgo, Conseiller Départemental,  devant des élus du Conseil Municipal de Bouzigues et de plusieurs membres dirigeants de la grande famille des pompiers les vœux du Centre de Secours de Bouzigues.

Il était entouré par les sapeurs-pompiers de Bouzigues, par certaines de leurs familles et par des amis de la caserne : « C’est avec émotion et plaisir que je me présente à vous ce soir pour la traditionnelle cérémonie des vœux des Sapeurs pompiers de Bouzigues …Cela fait très chaud au cœur de voir autant de pompiers, proches, conjoints et autorités à nos côtés ce soir. Ceci témoigne un attachement à notre corporation et plus particulièrement au centre de Bouzigues. »sapeDSC_0029 (10)

« En préambule, je dédie cette soirée à tous les pompiers qui ont été blessés ou sont décédés en service commandé en 2017 ou tout dernièrement dans le nord ou la Savoie en 2018. Pour notre caserne, pas moins de 638 déclenchements soit 1,7 départ par jour.

2017, est le record des départs pour le centre de Bouzigues avec plus de 800 opérations y compris les alertes pour le dispositif préventif de la saison feux de forêts.

Nous sommes intervenus notamment :

- sur les gros feux de Saint Pons, Villeveyrac, Rosis, Graissessac et Gigean

  • sur les accidents de la route (rd 613 notamment sur la commune de Poussan)

  • sur des accidents de personne

  • sur des feux de véhicules à Bouzigues, Poussan et Gigean,

  • sur certaines interventions beaucoup plus dramatiques lors d’accidents domestiques et notamment dans les mas sur la commune de Loupian.

Au final sur 638 interventions, les sapeurs de Bouzigues ont effectués :

  • 77 départs de feux
  • 48 départs pour feux urbains et fuites ou odeurs de gaz
  • 40 départs pour interventions diverses :

– ouvertures de portes, fuites d’eau, sauvetage d’animaux, sécurité sur l’Etang de Thau, nids de guêpes/frelons etc.….

Et 423 secours à personne (soit rien que pour cette catégorie plus d’1 départ par jour).sapeDSC_0038 (7)

Tous ces départs ont pu être réalisés grâce à la disponibilité des sapeurs pompiers et notamment pour les départs en journée grâce aux agents municipaux libérés pour ces missions. Mesdames et monsieur, l’encadrement et moi-même vous avons convié ce soir pour vous remercier publiquement pour votre patience et votre gentillesse. Une mention particulière cette année pour DEUX des pompiers du centre qui se sont distingués en sauvant une vie grâce aux gestes de premiers secours prodigués sur une victime en arrêt cardio-ventilatoire sur un accident de la route. Je veux parler de Maxime et Jean Christophe. »

Pour le centre, L’année 2017 a également été marquée par des travaux à la caserne avec la création du sas pour le vsav et la vlsm la création d’un bureau pour les adjoints et la pharmacie et pour ces dernières années : escalier (côté cimetière), cuisine, douches, ouverture porte des vestiaires vers les sanitaires, peintures du centre, vestiaires pour les filles, bureau de l’amicale, carrelage du centre, changement du pylône qui améliore la réception des alertes, suppression et nettoyage de la partie arrière du casernement qui va accueillir un jour l’extension…sapeDSC_0023 (10)

Pour 2018, avec l’aide des mairies présentes… Et du service bâtiment du SDIS les pompiers espèrent pouvoir réaliser l’extension de la caserne qui permettra aux dames d’avoir des vestiaires aux normes, les jsp et pompiers d’exercer leur passion dans de meilleures conditions. « Nous continuerons avec le personnel qui le souhaite de faire fonctionner le musée qui recommence à accueillir de manière sérieuse des visiteurs et des groupes. » Précisait Olivier Archimbeau.

 Et le Lieutenant Archimbeau rajoutait :

« 2018 c’est un bureau de l’amicale à l’œuvre composé par : »

-Un nouveau président JF BOUISSET avec comme

-vice président B PASTOUREL

-trésorier Antoine BOUGUET

-secrétaire M CONTE

Un Bureau complété de deux administrateurs : Florian et Guillaume

2018 c’est aussi l’arrivée d’un nouveau CCF sur le centre, le maintien du PC de Site avec et c’est un souhait un pc de colonne et pourquoi pas un VSAV » Le centre de Bouzigues compte donc sur son colonel pour que ce dossier soit bénéfique au centre des sapeurs pompiers de Bouzigues. D’autant que six nouvelles recrues intègrent le centre :

- Mme Christian Racca Margan (Médecin Capitaine)

- M. Boinot Florian

- M. Doutey Mathieu

- M. Girard Enzo

- Deux anciens nouveaux pompiers aussi : Marc Brunel et Benoît Couderc

D’autre-part, le centre de Bouzigues fêtera ses 40 « bulles » bientôt, une belle journée viendra fêter cet anniversaire où tous les habitants de Bouzigues, Poussan et venant d’ailleurs pourront participer.

Olivier Archimbeau terminait en souhaitant à tous au nom de l’ensemble des sapeurs pompiers de Bouzigues,  une année 2018 pleine d’audace car il n’y a rien de mieux que servir l’intérêt général et venir en aide à notre prochain, une année pleine de courage et de sollicitations, une année paisible, dans la joie et la bonne humeur, une année prospère dans tous les domaines autant personnel que professionnel mais avant tout …. Une année de santé car sans la santé, pour le Lieutenant, nous ne pouvons rien faire et encore moins pour chacun de nous exercer notre passion.

« Bonne et heureuse année 2018″sapeDSC_0036 (7)

Élus et représentants des pompiers prenaient la parole pour s’associer à ces vœux tout en insistant sur le fait qu’ils essayeraient de faire en sorte que le centre de Bouzigues puisse se développer et vivre dans de bonnes conditions, car tous les jeunes qui y participent auprès d’autres plus aguerris sont vraiment des symboles pour la jeunesse : « Ils permettent d’assurer notre sécurité et de sauver des vies. Avec nos moyens nous vous soutiendrons du mieux possible pour que cela perdure ».

Avant de partager le verre de l’amitié c’était l’heure des remises des diplômes et des nominations aux grades supérieurs.sapeDSC_0040 (7)

REMISE DE GRADES : PREMIERES CLASSES :

CONTE MAXIME

FEUGIER JULIEN

Elévation au grade de Caporal :

  • BOUGUET ANTOINE

Appellation SERGENT :

-Cyrille Perrotin

« Médailles des 30 ans pour Alain Colmas, médecin commandant : « le docteur Colmas a intégré le centre en 1985. Il porte actuellement le matricule 12. C’est donc le douzième sapeur- pompier de Bouzigues. Le docteur Colmas a toujours fait preuve de calme et sang froid en intervention. »colDSC_0046 (6)

Tous les pompiers présents pour la cérémonie des vœux et certains qu’il a côtoyés sont venus donc le saluer. « Ces dernières années, le docteur était moins disponible à cause de son travail qui prenait beaucoup de temps. » Tous souhaitaient au Docteur une très bonne retraite bien méritée.

Après la remise de Médaille des 20 ans pour Baptiste Archimbeau qui est chef de garde et assure beaucoup d’opérations de part sa disponibilité ce fut l’heure de la remise des diplômes.sapeDSC_0049 (6)

Les commentaires sont fermés.