Électricité : ce qui peut se passer chez vous

Électricité : ce qui peut se passer chez vous en cas de grand froid

 

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

En cas de vagues de froid importantes et durables en dessous des normales de saison durant cet hiver, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) pourrait prendre des mesures exceptionnelles pour préserver l’alimentation électrique durant les heures de tension en semaine : le matin (8 heures – 13 heures) et/ou le soir (18 heures – 20 heures).

En raison du froid s’installant sur la France durant la semaine du 16 janvier 2017, RTE fait le point sur l’approvisionnement en électricité du pays , RTE pouvant être conduit à adopter des « solutions graduelles exceptionnelles » pour assurer l’alimentation électrique.

Si une situation de déséquilibre extrême perdurait entre consommation d’électricité et production électrique, RTE pourrait ainsi avoir recours à des délestages programmés, momentanés et tournants afin de maintenir l’accès électrique pour le plus grand nombre de clients possibles (le délestage électrique consiste à supprimer temporairement l’alimentation d’un groupe de clients afin d’éviter la saturation de l’alimentation électrique).

RTE a veillé également à mettre en place un dispositif de sécurisation électrique adéquat pour la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux régions historiquement fragiles sur la question. Pour rester informé sur l’état du système électrique de ces deux régions et sur les niveaux d’alerte éventuels, RTE propose aux consommateurs ;

Les commentaires sont fermés.