« Nous aimons les voyages artistiques dans lesquels nous réinvitons des artistes et présentons un ou plusieurs spectacles sur une même saison. C’est le cas de Akram Khan avec cette nouvelle création et avec un spectacle jeune public programmé quelques semaines plus tard. Et puis cerise sur le gâteau, Akram Khan danse parmi trois danseurs et quatre musiciens !
Until the Lions s’abreuve à la source du Mahabharata, grand poème du monde gravé dans la culture indienne et dans celle d’Akram Khan : n’a-t-il pas fait ses débuts sur scène à l’âge de treize ans dans la superbe adaptation de Peter Brook ?
Ici, Akram Khan renoue avec le kathak pour explorer les thèmes du genre, de la sexualité et les changements que les forces du temps imposent aux corps. Il revisite l’histoire d’Amba qui réclame vengeance, après avoir été enlevée et privée de son honneur.
Elégant, gracieux, fragile et tendre à la fois, Until the Lions possède la dimension épique d’une épopée conjuguée à la vitalité et l’innovation de la danse d’Akram Khan avec des chants et une musique envoûtante.
Dans une scénographie et une lumière à couper le souffle, la poésie nous fait voyager !
« Dans un décor épuré faisant penser à la base d’un arbre, les trois danseurs ont enchanté les spectateurs, entre chorégraphies hypnotiques et moments de tendresses intenses et fragiles. » »
Gauthier Hénon, L’Union