Ce lundi 27 janvier 2020, les parents d’élèves de l’école maternelle des Baux avaient été conviés à une belle soirée au gymnase des Baux durant laquelle les élèves allaient se produire sur une grande scène en interprétant neuf chants qu’ils apprécient et qu’ils avaient mémorisés à l’école, d’abord en classe, puis grâce à des répétitions collectives pour qu’ils soient le mieux possible, synchronisés.
Ils avaient choisi pour thème la défense de l’environnement, la mise en valeur des espaces naturels et de Dame Nature, l’écologie au sens général avec bien-sûr le tri des déchets, les océans, la chasse aux plastiques.
Et depuis le début de l’année, dans le cadre d’un projet pédagogique, à raison d’une séance par semaine pour chacune des classes, ils ont réalisé des ateliers puis des répétitions collectives avec l’aide de 2 intervenants :
Lauren AHMADA, qui est est musico-thérapeute au conservatoire intercommunal de Sète (SAM) et Jean-Michel Ballester, ténor , chef de chœur qui fut chargé culturel de l’Opéra de Montpellier et qui des enfants aux seniors dirige avec brio différents chœurs et chorales.
D’ailleurs, le gymnase avait pris des couleurs à cette occasion et tout avait été fait pour qu’ils se sentent à l’aise devant un public qui leur était acquis. Même un décor avait été réalisé.
(Cliquez sur les photographies pour les agrandir.)
Autour de 18 h 15, plus une place dans un gymnase des Grands jours, bondé, dans la ferveur d’une œuvre collective mais aussi dans le partage d’un moment magique durant lequel les jeunes enfants se produisaient en public.
Aidées par toutes les Atsems de l’école, les enseignantes au complet ont accueilli les chanteurs en herbe, heureux d’être les vedettes de la soirée.
Toute l’équipe remerciait les parents, grands-parents et spectateurs présents pour leur aide et leur participation, ainsi que les services techniques municipaux bien opérationnels. C’était parti pour des chansons qui allaient faire le bonheur de tous.Chacun appréciait le naturel des chanteurs et leur application, tous très concentrés sur leurs chansons et sur leurs interprétations devant des familles et des parents conquis.
Ce n’était que du plaisir. Une très belle soirée qui se poursuivait par une vente de pizzas que certains gourmands, allaient déguster rapidement…
Photographies de Laurent Marlière Shootlol…