Une commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 empreinte d’émotion

Ce jeudi, à Poussan, afin de commémorer l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 mais aussi pour rendre hommage à tous les morts pour la France, une cérémonie Officielle était programmée.

Les Poussannais étaient invités à y participer  pour ne pas oublier et avoir des pensées particulières pour les morts et les disparus de la guerre mondiale de 14/18 qui a fait plus de 18 millions de victimes et des millions d’invalides ou de mutilés ainsi que pour tous leurs camarades disparus pour la Nation. aaaabroIMG_20211111_110508

A 11 h, Madame le Maire et le conseil municipal avaient convié les Poussannais à se joindre à eux et à de nombreux invités au cimetière de Poussan.   Le 11 novembre 1918 le cessez-le-feu fut effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairon et ce jeudi, à la même heure, lors de cette cérémonie, les participants pouvaient se recueillir pour tous les morts.

Petit à petit de nombreux Poussannais venaient se joindre à l’assemblée . Quelques enfants des écoles , les anciens combattants ainsi que les  combattants d’Algérie  et de la 4ème génération des anciens combattants (Liban, Tchad…) avec les Porte-drapeaux entouraient le Monument aux Morts, tandis que les Officiels lui faisaient face. Pour tous, l’on ressentait une profonde émotion mais aussi une certaine ferveur d’être réunis. Les pompiers de Bouzigues et des représentants de  la Gendarmerie de Balaruc étaient aussi présents.aaaabroIMG_20211111_112002

Le nombre de participants augmentait encore une fois alors que la cérémonie protocolaire commençait.

Après une montée des couleurs accompagnée d’une présentation de la commémoration, Jean-Louis Lafon, Maître de cérémonie, présentait le déroulement de celle-ci…aaaabroIMG_20211111_111910

La commémoration  débutait rapidement et avant les dépôts de gerbe, les discours de l’Administrateur National de l’UNC, et du Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, qui  furent lus, par Madame le Maire  et par le Lieutenant -Colonel Moreau, pour l’UNC.

« Ayons une pensée pour tous nos militaires notamment ceux des OPEX et OPINT engagés actuellement face à cet ennemi polymorphe qu’est le terrorisme. Ils défendent les intérêts de notre pays et contribuent au rayonnement des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, ciment de notre cohésion…… » ( UNC).

Car ce fut aussi un témoignage public de la reconnaissance de la Nation à tous les anciens combattants, à ceux de 14/18, mais aussi à tous ceux qui ont péri pour la France.aaaabroIMG_20211111_111817Vidéo : https://youtu.be/XwOQgo9bGGc

« La Flamme des compagnons s’est éteinte avec le décès d’Hubert Germain, l’ultime Compagnon de la Libération, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons les  inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage.« . (Ministre)

Vidéo : https://youtu.be/3LZbJsY-Tn8aaaabroIMG_20211111_112120

La sonnerie aux Morts permettait à chacun de réfléchir sur cette mémoire qui doit perdurer. Avant la Marseillaise reprise intérieurement par les participants, ainsi qu’une minute de silence vécue intensément, il fut fait l’appel des morts et disparus pour la France de 14/18, de 39/45 et de ceux disparus depuis juillet 2020  avec la participation de tous les enfants.

Après que que Madame le Maire ait remercié tous les participants, ceux qui le souhaitaient avec bien-sûr les enfants qui le désiraient, suivaient le Lieutenant-Colonel Moreau pour fleurir chacune des tombes du cimetière dans lesquelles reposent des victimes de la Guerre 14-18.aaaabroIMG_20211111_112923

Pour clôturer la matinée, un vin d’honneur fut ensuite servi, dans le hall de la Mairie…