Par hasard pour certains, pour essayer de s’investir dans la vie scolaire, pour faire avancer les situations des enfants en difficulté(dys, précoces…), pour rester attentifs aux problèmes de restauration, de transports scolaire pour d’autres… mais aussi pour essayer d’améliorer les conditions de travail au sein des établissements, et accompagner les élèves et les parents dans le choix de l’orientation. Et parce que l’union fait la force des parents d’élèves ont rejoint la FCPE.
De la maternelle au collège, dans tous les établissements à Poussan, les parents FCPE sont à l’écoute pour accompagner la scolarité de tous les enfants.
Ils se sont réunis le 17 septembre dernier au collège Via Domitia pour préparer aussi les élections des représentants de parents d’élèves qui se tiendront le 9 octobre 2020.
« Comme chaque année, on sollicite les parents qui souhaitent s’impliquer de près ou de loin dans la scolarité des enfants, à venir à notre rencontre et se joindre à nous. »
Deux adresses pour les contacter :
fcpe.viadomitia.poussan@gmail.com
fcpe.ecolesdepoussan@gmail.com
Une réunion animé par le bureau local : Carine Lecroisey (Présidente), Delphine Rexovice (Trésorière), Marie Pupier (Trésorière adjointe)
Pourquoi devenir représentant des parents d’élèves FCPE ? La FCPE représente les parents et porte leur parole pour améliorer le quotidien de leurs enfants dans le milieu scolaire.
Sur le terrain, Poussan, c’est 4 établissements : 2 maternelles, 2 primaires et 1 collège avec des effectifs d’élèves importants (Maternelle Baux : 170 / Primaire Baux : 275 / Collège Via Domitia : 782 / Ecole maternelle et primaire Véronique Hébert : non communiqué)
Le conseil local est l’unité de base de chaque établissement scolaire aidé, si besoin par la fédération au niveau départemental, régional ou enfin national, aide non négligeable en matière administrative, aide juridique, sans oublier les nombreuses formations proposées aux adhérents pour les accompagner dans leur mission.
Le bureau local précise :
« Nous représentons les parents d’élèves dans les instances de chaque établissement scolaire, le conseil d’école et/ou conseil d’administration au collège mais aussi dans l’ensemble des commissions existantes (en fonction de la nature de l’établissement de la maternelle au collège).
Point important, au collège, les représentants des parents d’élèves siègent dans les conseils de classe. Ce rôle de représentation de l’ensemble des parents d’élèves d’une classe est essentiel.
Pour la FCPE, l’action au quotidien est fondamentale à travers la présence des parents d’élèves FCPE dans l’établissement, dans le respect du mandat qui leur est confié lors des élections des représentants des parents d’élèves : les parents d’élèves bénévoles sont toujours présents dans les conseils et commissions dans lesquel(le)s ils ont été élus. »
Election des représentants des parents d’élèves pour l’année 2020-2021
le vendredi 9 octobre 2020
Actualité des établissements scolaires de Poussan :
Véronique Hébert :
– 2 classes de fermée aux écoles maternelle et primaire de Véronique Hébert. Les classes rouvriront le 14 septembre.
– Pas d’équipe FCPE l’année dernière, l’objectif de cette nouvelle rentrée c’est de pouvoir constituer une liste afin d’avoir des représentants au conseil d’école de chaque niveau des écoles.
Les Baux :
– La directrice des maternelles, Madame Castellas est devenue la directrice du primaire. L’école maternelle attend la nomination de sa nouvelle direction.
– Au vu des effectifs de rentrée à l’école primaire des Baux : il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque par rapport au prévisionnel de juillet, 275 élèves, en réalité, il n’y a que 272 élèves ce qui ne permet pas l’ouverture d’une classe supplémentaire.
– Les parents d’élèves FCPE se mobilisent chaque année pour mener à bien 2 actions par année scolaire : un stand à Noël, un stand crêpes en février. Les bénéfices des 2 stands sont remis en totalité aux écoles afin de participer au quotidien de nos enfants (sorties, matériels etc.)
– Ils participent financièrement aux fêtes des écoles de fin d’année.
Malheureusement avec la pandémie de la Covid-19, une seule action a été menée cette année, celle de Noël.
L’équipe en place a besoin de nouveaux adhérents pour permettre à ces actions de perdurer dans le temps mais aussi afin de pouvoir renouveler les idées et proposer de nouveaux projets.