La F.L.A.C. Façade Locale d’Art Contemporain est un espace d’exposition de l’Espace o25rjj en façade, comme son nom l’indique, inauguré en décembre 2015.
La F.L.A.C. expose de façon régulière des œuvres sur l’espace urbain et ainsi rendre accessible l’art contemporain à tous.
La F.L.A.C. propose d’incorporer l’art contemporain au paysage urbain. Elle permet de rompre la frontière entre le monde de l’art et la vie quotidienne. Pourquoi ? parce qu’il est stimulant pour tous les esprits de s’interroger sur d’autres façons de voir le monde et les œuvres des artistes issus du mouvement de l’art contemporain participent à la sensibilisation à d’autres perceptions. Cette poétisation de l’espace urbain offre une expérience esthétique aux passants les incitant à se questionner et à porter leur propre regard critique sur le monde.
La F.L.A.C. c’est aussi une façon de sensibiliser sur le besoin d’espaces d’exposition qui sont à inventer dans et sur des lieux privés.
Avec la F.L.A.C. l’art sort des murs ainsi les citadins loupianais, les visiteurs, les touristes peuvent voir et revoir une œuvre artistique exposée à tout moment de la journée. Afin d’être guidé dans la lecture de l’œuvre exposée, un panneau de médiation indique le nom de l’artiste, sa démarche, un regard sur son œuvre et ses références. Ces informations invitent le public à être autonome pour une découverte plus approfondie du travail de l’artiste.
Chaque « rabâchement de façade », est inauguré sous forme de rendez-vous micro-évènementiel devant l’Espace o25rjj, en privilégiant la présence de l’artiste. Un temps de rencontre et d’échanges autour de l’œuvre et de l’artiste, une forme qui se veut évolutive avec lectures, concerts, performances, etc…