La Lauze de Poussan croise l’autoroute à la sortie sud de la commune, le long de la D2E5. Une énorme buse permettait à la Lauze de laisser passer les eaux pluviales. Hors celle-ci commençait à se faire vieille et à rouiller tandis que le ciment aux entrées de la buse s’effritait.
Vinci-autoroutes avait donc demandé à l’entreprise de Perpignan, Razel-Bec, d’intervenir sur le site. Depuis septembre 2016, des travaux avaient débuté. Il y en avait alors pour 6 semaines. Tout avait été refait par une équipe spécialisée pour qu’à long terme il n’y ait pas de mauvaises surprises.
Mais pourquoi donc, voilà quelques mois, les travaux ont-ils repris ?
Tout simplement parce que durant la 1ére phase pour consolider la buse et lui donner quelques décennies de plus, son diamètre a été réduit suite à sa consolidation avec du béton et de petits murets à l’intérieur.
Les ASF n’ont pas voulu prendre de risques au niveau de l’évacuation des eaux pluviales et ont préféré rajouter une seconde buse avec une section réduite (1200) à côté de la 1ère, une buse qui ne servira qu’en cas de nécessité.
Le travail a été très long car impossible d’utiliser de gros engins.
Tout s’est fait en manuel avec pioches et marteaux-piqueurs en utilisant des manchons saillants pour les buses.
Comme le précise le chef de travaux, il y a eu un élargissement en aval avec un bassin en tête de buse pour récupérer les eaux puis un encochement pour freiner l’eau. Pour le nettoyage, le site sera accessible par des services spécialisés, avec des escaliers, tandis que sur 40 m, toujours en aval, les murs ont été consolidés et remis à neuf.
Les travaux devraient être finis fin octobre, sachant que de nombreuses autres buses devront subir le même traitement sous l’A9.