Les bennes circulent sur les routes et sur les chemins tout autour de Poussan. depuis le 15 août Très tôt, le matin, l’on peut identifier le son particulier émis par les moteurs des machines à vendanger. Pour les viticulteurs qui en utilisent elles tournent à plein régime, certains jours, en fonction des cépages demandés par les caves coopératives.
Ce samedi, pour François, c’était tout autre chose bien que pour certaines parcelles il vendange lui aussi avec la machine. Pour ses « Grenache », sur une parcelle de « La Bataille », il préfère vendanger à la main avec des amis et sa famille car il souhaite porter beaucoup d’attention aux grappes, un traitement particulier, à l’ancienne avec des sécateurs pour prendre soin des grains.
D’après les mesures du degré, cela devrait donne au moins du 13°. Ce sont les caves qui fixent les caractéristiques des récoltes du jour, et celle d’Ormarine ne déroge pas elle fixe les jours d’ouverture en fonction des cépages. Et aujourd’hui, pour François qui est rattaché à « Ormarine », il fallait s’y mettre et amener sa benne de Grenache bien remplie à Villeveyrac » et y être avant midi. En fonction de prélèvements il sait que la récolte du jour correspondra aux attentes de la cave.
Dans quelques jours, François et ses amis s’y remettront pour les « Syrah et les Carignan », en adaptant toujours le mode de vendanges à la structure et à l’état de ses vignes qui sur ses 2 hectares n’ont pas trop souffert de la chaleur estivale, mais en s’adaptant aussi aux contraintes techniques, économiques et qualitatives..
De bonnes vendanges qui rappelleront à certains de très bons souvenirs…