TAMBOURIN 2016 : COUPE DE L’AMITIÉ FRANCE-ITALIE
Un record pour les France-Italie jeunes 2016.
Pour la première fois les jeunes Français ont remporté trois rencontres sur huit lors des rencontres France – Italie jeunes.
Le niveau des jeunes Français est clairement en progression. Deux facteurs sont certainement à prendre en compte. Il y a tout d’abord l’amélioration de la qualité de jeu globale au niveau des championnats de l’Hérault. Sur 32 joueurs sélectionnés, seuls 3 évoluent dans des clubs extérieurs à l’Hérault.
Bernard Barral, Président de la Fédération Française, l’a d’ailleurs signalé lors de son intervention du samedi en faisant référence à des sélections plus Héraultaises que Françaises.
L’autre élément clé de cette amélioration est la qualité des préparations des différentes équipes. Entre autre, les moins de 16 ans ont bénéficié d’un séjour de préparation en Italie dans le mois qui a précédé la rencontre et les moins de 14, tout comme les moins de 16, ont été mis au vert durant le week-end de compétition.
Les résultats auraient pu être encore meilleurs pour les jeunes Français sans les interventions inopinées du staff italien qui, à chaque moment où leur sélection s’est retrouvée au bord de la rupture, se sont lancés dans des séquences dignes de la Commedia dell’arte.
Apaiser, c’est céder ?
A chaque intervention transalpine, les arbitres sont revenus sur leurs décisions dans un souci d’apaisement. Suite à ces séquences le Président de la Fédération Française, Bernard Barral, a déclaré lors de son discours de clôture que la participation de la France aux prochains Championnats du monde des Nations pourrait être remise en question.
En attendant les joueurs Italiens repartent de l’autre côté des Alpes avec le trophée des vainqueurs.
Les résultats :
Samedi 6 août
Féminines 18 ans : France 05 – 13 _ Italie Moins de 14 ans : France 09 – 13 Italie _ Moins de 16 ans : France 13 – 10 Italie _ Moins de 18 ans garçons : France 13 – 11 Italie
Dimanche 7 août
Moins de 16 ans : France 07 – 13 Italie _ Moins de 14 ans : France 07 – 13 Italie _ Moins de 18 ans filles : France 08 – 13 Italie _ Moins de 18 ans garçons : France 13 – 05 Italie