Pour les passionnés : Poussan et son patrimoine exceptionnel

Screen Shot 03-26-16 at 11.17 PMCliquez sur la photographie puis zoomer pour l’agrandir.

Ce samedi 28 mai, à partir de 10 heures, Poussannais et amateurs de Patrimoine avaient l’occasion de profiter d’une journée exceptionnelle autour de Fabrice Bertrand en partageant avec lui  leur passion pour Poussan.Screen Shot 05-28-16 at 10.52 AM Car il s’agit d’une commune peu ordinaire qui est une cité au patrimoine exceptionnel qui lui valait auparavant le surnom de « Petit Pézenas ».Screen Shot 05-28-16 at 11.42 AM 001« Malheureusement, cette commune qui était très riche et très influente puisqu’elle disposait d’un droit d’entrée aux États du Languedoc, s’est progressivement éteinte. » Selon Fabrice.Screen Shot 05-28-16 at 11.52 AMEt il rajoute : « La beauté de ses constructions s’est altérée au fil des années. Aujourd’hui, une redécouverte de ces richesses anciennes est en train de s’opérer. Célèbre pour ses peintures murales qui ont été découvertes en 2007 dans le château de Montlaur, vieille bâtisse dont les plus anciennes mentions remontent au IXème siècle, et qui représentent le passage du roi Charles IX en Languedoc, la ville regorge de trésors insoupçonnés. A l’image du château de Malbois avec la loggia de la fin du 17ème siècle, qui a su conserver toutefois les vestiges de son caractère défensif du 14ème siècle ou encore du prieuré bénédictin de la Chaise-Dieu (actuel presbytère), décrit par la DRAC comme le plus bel exemple d’architecture civile du Languedoc du 14ème siècle. »Screen Shot 05-28-16 at 11.59 AM Fabrice avait convié les amateurs de patrimoine à redécouvrir celui de Poussan, en compagnie de Vannson Loic. A côté de ces grands édifices classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, vous aviez la possibilité de découvrir quelques belles maisons patriciennes, mais aussi l’architecture plus modeste des maisons des simples habitants qui sont restés anonymes au regard de l’histoire, mais donc les témoignages architecturaux nous racontent leur envie de nous léguer leur histoire…Screen Shot 05-28-16 at 11.57 AMLa journée a débuté devant les Halles de Poussan avec la découverte de la partie « basse » du village, avec même une approche de l’ancienne école maternelle.Screen Shot 05-28-16 at 11.48 AMQue du bonheur pour plus de 30 passionnés, quelquefois venus de Montpellier et attirés par la richesse patrimoniale de notre commune avec ses châteaux, sa très belle église Saint Pierre, ses chapelles et ses remparts, son presbytère et bien d’autres édifices, sites et maisons qui témoignent que le passé de Poussan fut riche, mais aussi bien animé.Screen Shot 05-28-16 at 11.50 AMGrâce à Fabrice et  Loic, vous pouviez plonger dans celui-ci et vous laisser porter au gré des siècles pour revivre bon nombre d’épisodes qui ont marqué l’histoire de Poussan.Screen Shot 05-28-16 at 11.57 AM 001Et après un repas partagé dans la convivialité la visite s’est poursuivie à partir de la place du 11 novembre, face aux remparts.