« Baro d’evel, compagnie circassienne franco-catalane, nous avait enchantés au Chai Skalli avec son précédent spectacle Mazùt. Elle revient avec sa toute dernière création, sous chapiteau, en poursuivant sa démarche à la fois poétique et atypique. La recherche sur la rythmique du corps, sa vitesse, sa cadence, sa densité est associée à de nouveaux compagnons, humains et animaux, où l’on retrouve deux superbes chevaux, mais aussi des perruches et un corbeau-pie. »
« Au début un oiseau vole. Comme une invite à le suivre, vers de nouveaux horizons, un espace inconnu, de découvertes en découvertes. Puis, il y a la terre et le cheval. Quand il arrive, sa masse imposante contraste avec sa fière allure, si légère. Ensemble, tels de fidèles compagnons, l’homme et le cheval, liés par une indéfectible confiance, jouent comme des enfants, s’amusent à se mimer. Le vol des oiseaux croise les acrobaties des corps, les accords de guitare électrique se marient aux chants qui résonnent. Ainsi naît une chorégraphie, et pas seulement des corps, mais aussi de l’espace, qui transporte le spectateur dans un hors temps indicible, un espace nouveau. C’est dans la succession des scènes, l’attente d’un vol d’oiseau, d’une danse, d’un cheval, d’une pirouette de l’homme, que Baro d’evel construit sa légende, celle d’une compagnie qui tente de redécouvrir l’histoire des hommes dans une simplicité de forme et une exigence formelle qui nous interrogent et nous bouleversent. »
Superbe, drôle, étrange et émouvant à la fois, voire envoûtant : Bestias s’annonce comme un des grands spectacles de la saison !