Une carte de pêche en bout de ligne

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

La Fédération Nationale de la Pêche en France a mis en place, depuis fin 2011, un site web permettant l’acquisition en ligne des cartes de pêche des associations agréées.

Pourquoi faut-il une carte de pêche ?

En France, le droit de pêche appartient soit à l’État (fleuves, canaux navigables), soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs).

Toute personne souhaitant pratiquer la pêche en eau douce doit acquérir une carte qui la fera automatiquement devenir adhérente de l’une des 3 900 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

La carte de pêche donne ainsi un droit d’accès et d’exercice de la pêche sur les eaux du domaine public et sur les lots gérés par l’association à laquelle elle a adhéré (lots loués, acquis ou accessibles par accords de réciprocité entre associations).

Le tarif des cartes varie en fonction du profil (homme, femme ou enfant) et de la durée d’adhésion (annuelle, hebdomadaire ou journalière). Le prix de l’adhésion contribue également à la mission de protection du patrimoine aquatique et piscicole qui repose sur le réseau des AAPPMA.

Achat et renouvellement en ligne

Depuis fin 2011, la Fédération Nationale de la Pêche en France a mis en place le site officiel d’acquisition des cartes de pêche des associations agréées : www.cartedepeche.fr .

En plus de permettre l’achat et le renouvellement de la carte par paiement sécurisé, le site Internet propose des services pratiques et des actualités sur le monde de la pêche.

Pour l’année 2015, au niveau national, près de 850 000 personnes ont fait l’acquisition d’une carte de pêche en ligne par le biais de ce site officiel.

Il est également possible d’acheter une carte de pêche chez les dépositaires des AAPPMA ou au siège de la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Les commentaires sont fermés.