Conférence au musée Villa Loupian

la première conférence du cycle « Archéologie des croyances et des lieux de culte » aura lieu dès jeudi 10 Mars  2016 au Musée Villa-Loupian à partir de 18 h 30.

Screen Shot 03-08-16 at 04.44 PM« LES SANCTUAIRES A INCUBATION DANS LE MONDE GREC »

 Le sujet :

« Au cours du Ve s on voit apparaître en Grèce des sanctuaires spécialement aménagés pour accueillir des fidèles qui viennent y dormir. Ils attendent que pendant la nuit, la divinité leur apparaisse en rêve et leur indique le moyen de résoudre un problème. Ce rite s’appelle l’incubation. Il se rencontre d’abord dans les sanctuaires des divinités médicales, Asclépios en premier lieu. Le plus célèbre de ces sanctuaire à incubation se trouve à Épidaure dans le Péloponnèse, mais on en voit apparaître un peu partout en Grèce.  Les fidèles sont alors souvent de malades qui espèrent une guérison miraculeuse à la suite de leur rêve. Au début de l’époque hellénistique, le culte de Sarapis et des dieux égyptiens intègre un rite de ce genre. Cette pratique de l’incubation a des parallèles culturels. Elle se répand dans tout l’Orient méditerranéen et même un peu en Occident (Rome). Elle ne disparaît pas complètement avec le christianisme. »

 Cette conférence sera donnée par CHRISTOPHE CHANDEZON, Professeur d’Histoire Ancienne, Université Paul Valéry Montpellier III.

Les commentaires sont fermés.