Une visite du cimetière très instructive

cimicimeL’association Saint-Vincent organisait ce samedi 22 août, une visite du cimetière de Poussan.

cimeP1440721-2-1024x470Le rendez-vous était fixé devant les grilles du cimetière de bon matin.

Jusqu’aux environs de 11 heures les participants ont pu aller à la découverte d’un lieu méconnu du patrimoine de Poussan, le cimetière. C’était également l’occasion de rappeler le souvenir des poussannais dignes de mémoire.

Plus d’une vingtaine de personnes ont accompagné Fabrice Bertrand pour une nouvelle découverte du patrimoine en déambulant dans le cimetière .

Ils ont alors découvert différentes tombeaux dont celui de la famille PALAT.

« Ici repose Marcel PALAT 1856-1886 – Militaire, homme de lettres (19ème siècle)
fils de Xavier PALAT (vétérinaire) et Marie-Jeanne PALAT »

Officier de l’Armée d’Afrique, après une formation militaire à l’école de St Cyr, il fut envoyé à ORAN avec son régiment du 2ème spahis où il projetait une liaison Algérie-Tombouctou.
Lors d’un voyage d’exploration au Soudan il fut assassiné près de Tombouctou par deux de ses guides – il avait à peine 29 ans.
Son corps fut transféré de Géryville à Poussan où il fut enterré le 1er Octobre 1886.

Homme de lettres, il écrivit sous le pseudonyme de Marcel FRESCALY une œuvre littéraire reconnue qui lui valut d’être accepté dans la Société des Gens de Lettres.En 1882, il, publia son premier roman, le 6ème margouillats histoire d’un officier de spahis.

Puis vint la tombe de la Famille TUDEZ et celle de l’Abbé GEPT.
Durant 57 ans de 1821-1878 – il fit de Poussan un véritable centre religieux.
En 1924 il lança la collecte de fonds pour financer la reconstruction de l’église St Pierre. Mêmes les protestants apportèrent leur participation.
Il installa une congrégation religieuse.
Il était tellement apprécié qu’il resta à Poussan jusqu’à sa mort. A ses obsèques 2500 personnes y assisteront, y compris le conseil municipal, radical.

CaptureDerrière la tombe de l’abbé ils découvraient des chapelles funéraires :

Chapelle famille JALABERT.
C’étaient des propriétaires terriens/distillateurs d’eau de vie
Sur le fronton un sablier symbolise le (temps qui fut) mais aussi le passage de la matière à l’immatériel – il est entouré de deux ailes (le temps qui s’envole) et le tout dans une couronne de laurier.

Chapelle J. B. VERNET.
Famille de distillateurs qui a installé à Poussan une usine de produits chimiques réputée pour la qualité de ses produits. Elle distille également des fleurs pour des parfumeurs de Montpellier mais elle sera accusée de pratique illégale de la pharmacie et l’entreprise finira par disparaître.

litPuis vint une tombe-lit de la famille GERVAIS, la tombe de la  famille SAUVAIRE avec urne et drap linceul et celle de la famille LARMANDE.
(Seule de ce style dans ce cimetière).

Pour terminer, la chapelle de la famille GERVAIS (1765-1852).
(Aristide va se battre pour ou contre les inventaires de Notre Dame de Montpellier).

Fin de la visite devant le monument aux Morts qui fut installé dans le cimetière pour que les enfants n’y soient pas confrontés et non au centre du village comme de coutume.

Rendez-vous pour les Journées du Patrimoine pour découvrir de nouvelles richesses.