A partir de 17h et même jusqu’à minuit, au camping du Garel, il y avait une animation « astronomie » avec Vincent, un animateur de l’association « ciel mon ami » présidée par Michel Gravereau, ce lundi 17 août.
En contact avec Madame Calmels, animatrice au camping, cette association a pour but de sensibiliser les personnes à l’astronomie et aussi de la promouvoir. Elle « tourne » donc sur les campings et sur les plages du littoral. Que du bonheur pour tous les touristes et résidents du camping, Français ou étrangers, qui avant le coucher du soleil, avaient l’occasion d’observer le soleil ainsi que certaines de ses éruptions avec une lunette spécialement adaptée. Et quelle surprise de pouvoir identifier autour de cette étoile du Système solaire ces éruptions d’une hauteur bien plus grande que celle du diamètre de la terre. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune, composée d’hydrogène (75 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume)8. Autour de lui gravitent la Terre (à la vitesse de 30 km/s), sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste.(Wikipédia) L’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d’énergie lumineuse (lumière) et d’énergie thermique (chaleur), permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. Les UV solaires contribuent à la désinfection naturelle des eaux de surfaces et à y détruire certaines molécules indésirables (quand l’eau n’est pas trop turbide). La polarisation naturelle de la lumière solaire (y compris de nuit après diffusion ou réflexion, par la Lune) ou par des matériaux tels que l’eau ou les cuticules végétales est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter.
Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur la Terre. En effet, le bilan radiatif global de la Terre est tel que la densité thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 % ou 99,98 % d’origine solaire. Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement thermique infrarouge ; la Terre restant ainsi en « équilibre dynamique ».
Et puis, durant la nuit, avec un télescope traditionnel d’un diamètre conséquent de 300 mm c’était plein feu sur le ciel avec les astres et les étoiles, mais surtout sur la reine de l’été, Saturne avec ses anneaux, avec aussi des nébuleuses qui sont des amas d’étoiles.
Pour en savoir un peu plus : cielmonami.com
Une bien belle soirée avec les yeux tournés vers les étoiles.