Le Docteur Jean Reboul est un praticien à nul autre pareil. Gynécologue, psychanalyste ce Médecin a ouvert mille et une portes, décrit des chemins dont la réponse est toujours dans l’Homme. Son expérience et ses savoirs lui valent d’être un des responsables d’un Diplôme d’Université (délivré par la Faculté de Médecine de Montpellier) s’intéressant à la société, à la médecine et à la psychanalyse. Une première en France.
Il sera l’invité ce samedi 9 Mai de l’émission « La voix est libre » de France 3 à 11 h 25, émission dans laquelle Il proposera sa lecture de cette relation entre corps et esprit.
« La relation entre le corps et l’esprit est une vieille question qui interroge substantiellement la condition humaine. Le corps est un carrefour des civilisations. Il est parcouru par une certaine dualité : il est la fois, dans la religion chrétienne, le visage du Christ fait homme et le siège du péché commandé par le Malin. En fait, il est tout entier au cœur du Mystère même si les nouvelles techniques médicales en font un lieu d’inspection sans secret. Cependant, croire à la toute technique comme seule réponse à cette réalité incarnée est faire fausse route. Le corps est aussi fruit de l’imaginaire, chaos et exaltation du parcours. » (Stephane Ratinaud).
Le Docteur Jean Reboul est aussi un auteur prolixe. 15 ouvrages à son actif et deux films dont un notamment aux côtes de Marie-Josée Nat.
Le 9 mai, entre le corps et l’esprit, écoutez le fond de sa pensée.