Ce qui change au 1er avril 2015
Complément familial majoré et allocation de soutien familial, droits rechargeables, frais d’optique, remplacement des vieux véhicules diesel, tarifs du gaz : ce qui change à partir du 1er avril 2015…
Complément familial majoré et allocation de soutien familial
Un décret publié au Journal officiel du 21 mars 2015 fixe les taux à prendre en compte à partir du 1er avril 2015 pour le calcul du montant majoré du complément familial et de l’allocation de soutien familial (ASF).
Service-public.fr : complément familial majoré et allocation de soutien familial
Droits rechargeables
Au 1er avril 2015, certains demandeurs d’emploi ont la possibilité de renoncer à leurs droits rechargeables afin de ne pas être confrontés à une baisse trop importante de leurs ressources suite à la reprise des anciens droits. Ce droit d’option doit permettre aux personnes concernées de bénéficier de leurs droits les plus récents après avoir renoncé à disposer de leur reliquat de droits au chômage (ce qui correspond aux droits rechargeables).
Service-public.fr : droits rechargeables
Frais d’optique
Prise en charge des dépenses d’optique ou encore des dépassements d’honoraires : un décret publié au Journal officiel du 19 novembre 2014 fixe de nouvelles règles notamment celles de plafonnement qui s’appliquent aux contrats de mutuelles « responsables » souscrits ou renouvelés à compter du 1er avril 2015 (et au plus tard le 31 décembre 2017 pour les complémentaires santé d’entreprise).
Service-public.fr : frais d’optique
Remplacement des vieux véhicules diesel
La prime à la conversion est destinée aux particuliers possédant des véhicules diesel d’au moins 15 ans. Son montant est de 3 700 euros en cas d’acquisition d’un véhicule électrique ou de 2 500 euros en cas d’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable.
Service-public.fr : prime à la conversion, remplacement d’un ancien diesel par un véhicule neuf
Tarifs du gaz
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter en moyenne de 0,58 %.