De Balzac, on connaît ses romans. Mais l’auteur de la Comédie humaine a aussi servi le théâtre dont une farce de 1847, Le Faiseur, qu’Emmanuel Demarcy-Mota a monté avec sa troupe du Théâtre de la Ville à Paris.
La pièce traite de la finance, de la spéculation, du néant. Un homme d’affaires, Auguste Mercadet, spécule, pour se sortir de ses dettes, sur le retour d’un associé imaginaire, un certain Godeau. Il ira jusqu’à vendre sa fille pour se tirer de ce mauvais pas.
Heureuse idée d’Emmanuel Demarcy-Mota que de remonter cette pièce qui est un véritable bijou. Le metteur en scène, en donne une version truculente. Mercadet est magistralement interprété par Serge Maggiani, épaulé par une épouse déjantée incarnée par Valérie Dashwood et par Philippe Demarle dans le rôle d’un dandy rocker, un usurpateur qui se rêve en futur gendre.
Le scénographe invente une machine de scène, faite de chausse-trappes, de pentes, de passages dérobés. Un plancher, articulé en trois parties, métaphore de l’instabilité financière qui agite la maison Mercadet.
C’est une fable financière à l’actualité troublante, drôle et réjouissante où la troupe, excellente, nous enchante à merveille !
« Une distribution épatante, pétillante de fantaisie et pleinement engagée. Réjouissant, démoniaque et terriblement contemporain ! »Hélène Kuttner, Pariscope.fr
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue des représentations
Les levers de rideau du Conservatoire avec la classe d’art dramatique du Conservatoire, mardi 12 mai à 19h30
Petite Salle, Théâtre Molière
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement communal de Musique et d’Art Dramatique de Sète.
Spectacle créé en mars 2014 au Théâtre des Abbesses–Paris.
Production : Théâtre de la Ville-Paris