Standards
Ancien sportif de haut niveau, Pierre Rigal étudie l’économie mathématique et le cinéma avant de découvrir la danse contemporaine. Assistant d’Aurélien Bory sur de nombreux spectacles, ce touche-à-tout vient récemment de chorégraphier les danseurs de l’Opéra de Paris. Nous présentons deux spectacles du chorégraphe dans la même semaine pour une balade dans l’ouvre de ce jeune artiste au parcours iconoclaste.
Un immense drapeau bleu, blanc, rouge recouvre le plateau. C’est le territoire de jeu de huit danseurs chorégraphiés par Pierre Rigal.
D’une écriture à la fois précise et intuitive, Pierre Rigal déroule son scénario sans faute durant une heure de danse qui tient le public en haleine autour du drapeau bleu blanc rouge, l’emblème de la République revendiqué comme tel, le chorégraphe expliquant que le débat sur l’identité nationale l’a rendu mal à l’aise.
La pièce est portée par huit danseurs plein d’humour et d’énergie qui s’en donnent à cœur joie dans un combat sans contact. Puissant, magnifiquement interprété, Standards porte haut les valeurs de la danse hip-hop.
« Pierre Rigal signe une chorégraphie puissante portée par un collectif de huit danseurs explosifs. »