Le Carnaval de Poussan dure 4 jours : il débute le dimanche précédent le dimanche de Carême, se poursuit lundi, Mardi gras, et se termine le mercredi des Cendres…
La date de mardi gras change tous les ans puisqu’elle est fonction de celle de Pâques et a été inscrite comme cela dans le calendrier grégorien. Mardi gras était, initialement, une fête chrétienne durant laquelle on célébrait la fin d’une semaine dite « des 7 jours gras » qui méritait d’être fêtée dignement puisque dès le lendemain, le mercredi des cendres on entrait dans le carême. Si aujourd’hui on ne mentionne plus la signification de mardi gras, pour les chrétiens pratiquants, le carême reste encore une période de jeûne qui dure 40 jours et se termine le dimanche de Pâques. C’est ce qui explique que la date de Mardi gras se situe entre mi-février et mi-mars.En 2017, il commencera le 26 février après l’intronisation du Maître de cérémonie.
Tous les ans, selon un rituel presque immuable, il se déroule de la façon suivante :
– la cavalcade le dimanche après-midi
– le bal costumé des enfants le lundi soir
– le branle de la chemise des enfants, le chevalet des enfants puis le branle de la chemise suivi de la danse du chevalet des adultes et des anciens le soir de Mardi gras
– le jugement du paillasse le mercredi des cendres…
…Le tout, souvent ponctué d’apéritifs ou de repas dansants, au son du hautbois languedociens ! A Poussan, comme partout dans l’Hérault, la cavalcade met à l’honneur son animal totémique. Dans une ambiance bon enfant mêlant les danses, les masques, les cris, les confettis, les bouteilles, les gâteaux, les chars fleuris, la pena, l’énorme cochon rose pâle de Poussan avec ses 8 paires de jambes mène la danse.