«5 NUANCES DE NOIR», était présenté ce vendredi soir par le Poulailler du Strapontin, ou l’atelier « adultes » de la troupe. A 21 h, peu de spectateurs dans la salle Paul Vilalte de la MJC, pour cette pièce réservée à un public averti avec un humour noir un peu déroutant, une pièce déjà jouée à Poussan en décembre.
Car celle-ci a été écrite à partir de scènes d’autres œuvres théâtrales, par Guy Foissy, est vraiment à la hauteur, question couleur : 5 saynètes pour des initiés, mises en scène par Marie-Anne Mouraret.
Les premières pièces de Guy Foissy ont été créées en 1956 au Théâtre de la Huchette à Paris. Actuellement plus de 80 pièces de ce dramaturge ont été jouées, en France et dans plus de 35 pays, et traduites dans une quinzaine de langues.
Comme il le précise : « On doit se couler dans mon propre moule. » Et ce samedi soir, le public attentif s’est laissé emporté par des textes hors-normes découvrant, outre les compétences artistiques des acteurs du « Poulailler » et de leur metteur en scène, Marie-Anne, la personnalité de l’auteur dont on connaît « Chicago Blues » et « L’Arthrite ».
Il fallait plonger dans le noir, de celui qui est doux à celui qui est cru et accepter de se laisser mener par Guy Foissy, un expert en la matière. D’autant que les acteurs du poulailler du Strapontin avaient toutes les compétences pour nous guider dans ce cheminement un peu hors du commun. .