Ce vendredi soir vous pouviez débrayer

   Ce vendredi soir avait lieu l’ouverture du Festival poussannais de théâtre amateur, Fest’UD, dont c’est la 4ème édition. Après la cérémonie officielle, dès 21 h, vous pouviez « débrayer » avec la Compagnie de Rémi de Vos du théâtre des Mots dits, de la MJC de Béziers, qui vous proposait une comédie « Débrayages », une pièce à la fois cynique, drôle, voire burlesque, composée d’une dizaine de saynètes pleines d’humour, qui campent pourtant une société très codifiée, dominée par un monde du travail impitoyable où l’individu se retrouve malmené, exclu, souvent seul, à en être malade…

     Et si ça « débrayait » drôlement sur scène, vous aussi dans votre tête vous étiez invités à le faire. Car grâce à leurs interprétations vraiment engagées, les personnages principaux prenaient quelquefois un caractère dramatique contrebalancé par celui de leurs partenaires beaucoup plus réalistes.

   Débrayer pour bon nombre d’individus n’est plus si facile. Entre la peur du licenciement, de la sanction, entre la nécessité de la performance et de l’engagement dans son activité professionnelle et le respect d’un minimum de vie privée, pour certains d’entre-nous l’équilibre et délicat. Il en est de même entre la vie et la mort, entre la raison et la folie…

Une belle analyse de notre société qui laisse très peu de marge à des êtres qui doivent rester dans la norme. Et avec un texte incisif, comique, et bien d’actualité,  les spectateurs se faisaient un peu bousculer mais toujours avec une pointe d’humour.

Les commentaires sont fermés.