Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

S’informer et s’inscrire

Information et inscriptions : www.ela-asso.comAssociation Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)
2 rue Mi-les-Vignes
CS 61024
54521 LAXOU CEDEX

Tél : 03 83 30 98 16
Fax : 03 83 30 00 68
ela@ela-asso.com
www.ela-asso.com

Chiffres clés
  • Chaque semaine en France 3 à 6 enfants naissent atteints de leucodystrophie
  • Depuis 1994, 3,7 millions d’élèves ont participé à cette course contre la maladie
  • En 2013, plus de 400 000 élèves se sont mobilisés
  • Plus de 1 000 établissements étaient inscrits
  • 23,5 millions d’euros ont été récoltés depuis la création de la campagne
  • La dictée 2013 a sensibilisé 200 000 élèves

Soutenir ELA

« Mets tes baskets et bats la maladie »
Guide pratique et pédagogique, s’inscrire, parrainer un établissement, etc.
La campagne

La dictée d’ELA
Les textes des dictées, inscription, etc.
La dictée

Prix des Ambassadeurs ELA
Désigner son Ambassadeur, les éditions précédentes, etc.
Le prix des Ambassadeurs

Pour la 21e année consécutive, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires une campagne nationale intitulée « Mets tes baskets et bats la maladie ». Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place cette année encore une semaine nationale du 13 au 18 octobre 2014.

Le lundi 13 octobre, la dictée d’ELA

Depuis 11 ans, la dictée d’ELA annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l’association. Pour cette nouvelle édition, l’écrivain Marie Darrieussecq, lauréate du Prix Médicis 2013, a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, réunit enseignants et élèves le temps d’une dictée. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d’échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation.

Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.

Après la dictée, « Mets tes baskets pour ELA  » !

Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l’action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d’ELA. L’argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l’accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Les établissements scolaires peuvent également organiser l’opération « Mets tes baskets…  » à une autre date durant l’année scolaire s’ils le souhaitent.

L’opération « Mets tes baskets… » associe la santé, la solidarité et le sport. Elle est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 1996.

Les commentaires sont fermés.