Dès 8 h du matin, ce jeudi 29 mars, des enseignants et des animateurs du Pôle Enfance Jeunesse, ont installé les œuvres des jeunes artistes (ainsi que celles d’autres enfants fréquentant les ALP des Baux et de Véronique Hébert, de l’ALAE et de l’ALSH) pour cette 5ème édition de la Grande Lessive à Poussan qui se déroulait dans les Halles.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Après la fermeture du portail, à 9 h 15, certaines classes des écoles, avec leur enseignant, sont venues « étendre leur linge », au centre de Poussan, cette année.
Vu la bonne météo, assez clémente, pas de soucis, et les membres du Pôle Enfance Jeunesse sont venus très nombreux dans la matinée pour accrocher les dernières œuvres des enfants dont ils s’occupent.
Sont arrivé alors tous les autres participants inscrits, ou leurs représentants, ceux de La Mésange, la maison de retraite, Le cocon, le RAM Nord Bassin de Thau et micro-crèche 4 pattes et petits pas, des nounous et les enfants dont elles s’occupent, ainsi que certains volontaires bien motivés
Pourtant, cette année le thème était assez précis : « pierre à images et pierres à imaginer «
- La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
- Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.
-
Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.
La Grande Lessive® dure en général une journée soit 24 heures : Les organisateurs avaient donné des pistes de travail à partir de mots : Pierres à images, pierres à imaginer, pierre imagée, pierre de rêves, pierre graphique, pierre figurée… Ramasser, collecter, collectionner, inventer, imaginer, trouver, bricoler, fabriquer… Matériau, support… Curiosité, cabinet de curiosités, pierre précieuse… Archéologie, géologie… Masse, poids, aspérités, contours, reliefs, volume, éclat (lumière)… Fragment, détail, éclat, dessin, tracé, gravure.. Champ, hors champ…
Et ils rajoutaient : « quelques fois proches du bricolage, il sera opportun de se questionner sur la présentation. La pierre sur laquelle les interventions auront été faites ne pourra peut-être pas être déplacée, montrée, etc. Dès lors, la représentation interviendra afin de rendre présent ce qui sera absent car trop dangereux et lourd. Tous ces procédés et processus, sollicitant ou non les mots, des récits ou des poèmes, ouvriront de nouvelles pistes pour que la réalisation de l’un se distingue de celle d’un autre. C’est cette capacité à faire du différent à partir du Même qui rendra ces pierres précieuses ! »
Cette exposition éphémère a ravi les enfants et les seniors qui comme toujours ont eu beaucoup d’imagination individuellement ou collectivement.
« Ce ne fut que du plaisir pour ceux qui ont participé avec une belle excitation, celle de la création, celle de la découverte, celle que l’on éprouve quand l’on partage. »
Profitez-en jusqu’à ce jeudi soir, 17 h, dans les Halles.