Le récent « Tournoi des commerçants » a été un vif succès pour « La Boule Poussannaise ». Une forte affluence de compétiteurs avec 102 triplettes mais aussi la présence de nombreux spectateurs notamment des vacanciers de toutes régions qui découvraient le monde de la pétanque.
Plutôt joueurs « à la plage » ou joueurs occasionnels « après le bon repas de famille », les vacanciers étaient stupéfaits du nombre d’engagés, du déroulement des concours (principal puis complémentaire), des mises en jeu avec paiement à la première partie gagnante et surtout de l’adresse des joueurs.
Parmi ces vacanciers, un couple de Loir-et-Chérien en villégiature dans la région a été enthousiasmé de voir le niveau de certaines parties. Devant être présent juste un peu pour voir, il est resté au jardin public jusqu’à la fin. Il a été « scotché » par la dextérité des tireurs notamment malgaches qui, il est vrai, faisaient des tirs de tirs de toute beauté avec un nombre impressionnant de carreaux.
________________
Répliques de Frédérica la loir et chérienne : » et ben dis donc – ils font ça souvent ces gars là » – « t’as vu comment il tire l’autre là bas » – « et lui comment il fait pour être toujours si près du bouchon » – « à taper si fort il va les casser les boules » etc…… etc…………
L’on voyait bien dans ces yeux l’admiration devant ce spectacle et dans ses paroles l’étonnement et la satisfaction d’être présente pour admirer le jeu des « sudistes », les vrais, les purs, les durs.
____________________________________________
Ainsi voilà un petit côté « touristes » de ce concours qui a donc satisfait les organisateurs, les joueurs et les spectateurs vacanciers ; ces derniers ayant découvert une partie du petit monde de la pétanque dans un joli petit village du Sud.