Une autopsie de la société contemporaine

Ce samedi à 21 h,  la Compagnie du Strapontin vous présentait, pour le mois d’Avril : LA CANTATRICE CHAUVE d’Eugène IONESCO par la Compagnie « Tiens, on sonne ! ».

La compagnie a été créée en Juillet 2011. Basée à Saint-Mathieu de Tréviers, elle regroupe à ce jour 6 comédiens qui se sont rencontrés au cours d’ateliers, dès 2001, et qui ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble avec comme metteur en scène, Conceiçao Mazella.

Mais la Cantatrice, c’est un peu une anti-pièce de part l’absence de différents critères et repères que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres : De la banalité, pas d’intrigues, et une certaine philosophie de l’absurde qui y atteint des sommets avec même un anti-héros.

Avec des propos qui ne frisent pas le ridicule mais qui le sont, avec des inepties, les personnages font des considérations sur tout, refusent l’évidence en allant jusqu’à presque se battre. Et que dire du silence qui entretient le dialogue. C’est un des arguments d’Ionesco pour montrer que la société d’aujourd’hui oublie souvent l’essentiel au profit de banalités vraiment très secondaires en refusant l’évidence.

 


Les commentaires sont fermés.