Décryptez les messages de Dacher

   

    Pour Jean pierre Dacher la nécessité de rester dans un certain réalisme est de
plus en plus évidente, car pour peindre il lui faut une histoire, une histoire qui
s’est réellement passée avec des personnages ayant existé. Il privilégie, comme supports des bâches avec leurs rayures, des cartons récupérés car la rencontre avec le support est le premier acte de création.

Irène et Jean-Pierre DACHER  exposeront leurs œuvres du 25 avril au 11 mai, du mardi au dimanche, de 17 h à 20 h au Foyer des Campagnes. Entrée libre.
Le vendredi 25 avril 2014 à 18h30, en présence des artistes, vernissage de l’exposition.

Jour après jour un réel besoin d’écrire anime Jean-Pierre Dacher par une absolue nécessité intérieure. Travailler le mot composé de lettres qu‘il juxtapose superpose,devient jeu.
Fascinée par le graphisme des différentes calligraphies,il écrit avec la couleur des signes qu‘il invente. Dans sa démarche il y a toujours un rappel au temps : temps présent, temps futur, mais aussi temps vécu.
Il écrit des messages où se mêlent des mots lisibles, illisibles, inventés, des mots réels ou imaginaires qui renvoient à des dialogues entre peinture et écriture.

« Mon comportement plastique est fondé sur un discours plus que sur des agissements essentiellement esthétiques. Je ne peux pas écrire sans avoir établi un dialogue avec mes outils. J’adapte mes matériaux à ce que j’ai envie de dire. Ne dis t-on pas : pour qu’un texte parle, le support doit être généreux ? Le support papier me dicte aussi mes comportements. Entre mes textes et le support s’installe une forte relation autant physique que plastique. » Précise-t-il.

  Il raconte des histoires, ses histoires, ses ressentis, et celles puisées dans l’actualité.
Il utilise des couleurs acryliques associées aux encres, aux craies, aux feutres préalablement choisis en rapport aux mots écrits.
Une rencontre avec ses œuvres est un  bavardage que vous aurez l’occasion de poursuivre avec lui.


Les commentaires sont fermés.