Maïté Valles-Bled a ouvert le Musée Paul Valéry à l’art Actuel en exposant Jean Denant, Curro Gonzales, Grisor et surtout (en photo) Liu Zhengyong ; cela à la suite d’un partenariat avec Art Lille. Heureuse initiative à laquelle la grande foule a adhéré. Le Musée était archi-plein au vernissage vendredi soir et les visiteurs étaient visiblement conquis par ce coup de projecteur sur quatre artistes, vrais créateurs d’aujourd’hui.
Si ces quatre artistes ont en commun une référence à la figuration, leur engagement sur des voies très diverses offre un regard multiple sur une création contemporaine qui ne cesse d’interroger l’identité et l’état du monde.
Liu Zhengyong un artiste chinois que les Sétois connaissent bien grâce à Martin Bez et la galerie Dock Sud.
Empreintes d’un expressionnisme vibrant (…), les toiles de Liu Zhengyong sont le reflet de la complexité et de la profondeur des émotions humaines, mais aussi l’expression d’une véritable réflexion sur les problèmes de la société .
Jean Denant entame des chantiers, met en place des situations, ouvre des failles. Aux frontières de la peinture, de l’architecture, du design ou encore de la sculpture, il développe une pratique plurielle posant la question des matériaux, des gestes laborieux et des identités » (Léa Bismuth).
Représentant de la génération sévillane des années 1980, Curro González précise : « Le monde tel que nous le connaissons est sans cesse sur le point de disparaître », avant d’ajouter : « L’histoire de l’humanité n’a cessé depuis son origine, de nous donner des motifs de déception ; la Bombe, par malheur, est seulement un épisode de plus parmi les nombreux épisodes honteux qui, comme des cicatrices, emplissent notre histoire ».