Danse
José Montalvo – Patrice Thibaud
Jeudi 27 février à 20h30 – vendredi 28 février à 20h30
Théâtre Molière à Sète
Une déclaration d’amour à la danse
C’est le génie des grandes œuvres : elles peuvent être exhibées sous d’innombrables formes sans jamais perdre de leur pertinence, ni de leur fulgurance. Ainsi en va-t-il de Don Quichotte, le chevalier à la triste figure. Le chorégraphe José Montalvo propose dans sa nouvelle création un Don Quichotte métamorphosé, urbanisé. Il devient un chevalier à la loufoque figure.
Dans un univers urbain et décalé, José Montalvo donne vie au chevalier errant imaginé par Cervantès en mêlant théâtre, danse classique et contemporaine, hip hop, flamenco… Un dialogue intime, dynamique et décomplexé se noue alors entre l’écriture contemporaine de Montalvo et ce grand classique de la littérature et de la danse.
Sur le plateau, l’humour se fait sensuel et les 13 danseurs encadrent une étoile très spéciale : Patrice Thibaud, improbable rejeton de Louis de Funès et des Deschiens, joue les meneurs avec une énergie jubilatoire sur un zeste de poésie tendre.
Artiste permanent au Théâtre National de Chaillot, José Montalvo développe un art du métissage qui fait sa « marque de fabrique », juxtaposant les danses, la vidéo et aujourd’hui la comédie.
« La version de Montalvo est réussie : il signe un conte philosophique sur l’art de fuir le quotidien servi par des vidéos échappées du métro et une compagnie de danseurs vraiment irrésistibles. » – Ariane