Des journées et un soleil mordants

 C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé le concours Régional de Ring au club canin de Poussan ce dernier week-end.
23 degrés à 8 h 30 pour le passage des premiers qui présentaient leurs CSAU (Certificat d’Aptitude à l’Utilisation) et leur brevet.

 Se sont enchaînés les niveaux 1 et 2 sur un terrain tandis que les niveaux 3 concouraient sur un autre.
Et malgré cette chaleur aucun chien, ni conducteur et surtout ni les Hommes Assistants affublés de leur gros costume chaud et encombrant n’ont failli !
Les résultats ont été au niveau des espérances.

 Et il n’est pas question d’apprendre à crier sur son chien pour qu’il obéisse mais plutôt de travailler avec des méthodes douces dites de « renforcement positif », c’est-à dire apprendre à son chien des exercices en le motivant par des récompenses qui peuvent être des friandises, des caresses, des mots doux, une balle.

Les chiens, de haut niveau, ont offerts de très beaux moments  et les Hommes Assistants (censés mettre les chiens en difficulté) ont été à la hauteur de ces athlètes : véloces, rusés et endurants.

La convivialité était au rendez-vous et toute l’équipe du club s’est dévouée pour que les concurrents, les juges et les hommes de terrains soient aux petits oignons !

Lors de la remise des prix, c’est avec beaucoup d’émotion que Nicolas Mora a rendu hommage à José-Michel Ruiz, éducateur, dresseur, président du club d’Agde et ami en proposant le challenge du même nom qui sera remis en jeu chaque année.
Les vainqueurs sont:

Niveau 1: Serge Auduy du club canin de Mauguio
Niveau 2: Jean-Marc Jacques du Club canin de Restinclière
Niveau 3: Pierre Espitallier du Club canin d’Aix- en- Provence, vainqueur du Challenge J. M. Ruiz.

Avec des exercices de sociabilité, de Marche au pied avec demi-tour et différentes allures, d’Absence du maître, de positions assise et couchée, de saut de haie, les binômes qui concourraient devaient être concentrés et surtout en osmose.
Pas de panique et bien au contraire un respect du chien et des autres participants animait les candidats.
Sur la photo :
 Les 2 hommes assistants Jean Marie Delassus et Johan Herau (du club canin du PSC34); Philippe Touy juge niveau 1 et 2 et président de la CUR LR (commission d’utilisation régionale); Nicolas Mora, président du PSC34; Pierre Espitallier; M. Alazard, homme assistant;  M. Agremont juge niveau 3; Serge Audouy , vainqueur niveau1 et Jean-Marc Jacques vainqueur niveau 3.

Les commentaires sont fermés.