Ce samedi matin avait lieu à la MJC la seconde partie du stage conte animé par Delphine Nappée, une conteuse poussannaise. Une dizaine de dames y participaient et exploitaient le travail déjà réalisé le 25 janvier
Les objectifs étaient précis : S’initier ou approfondir sa connaissance des contes et de l’art de conter et choisir un conte, l’explorer, l’intégrer pour le raconter en l’investissant et en faisant fonction de passeur.
Avec au programme des apports théoriques (genres de la littérature orale, définition du Conte,les fonctions du Conte.), avec un travail de groupe mettant en jeu l’expression (corps, voix, rythme, écoute, adresse, images), avec une analyse commune d’un conte, des conteries et une mise en pratique de l’art de conter les stagiaires avaient de quoi faire.
Delphine leur donnait des outils qui devaient leur permettre de raconter des histoires à tous les publics. Mais au-delà, être conteur c’est faire vivre une histoire grâce à sa motivation qui peut passer par l’affectif, la pensée ou le corps et Delphine allait initier ses élèves à la maîtrise de cette transmission.