Comment respecter l’environnement avec son chien ?

  • Ce 14 décembre, sur la voie douce (piste cyclable) qui relie Balaruc le Vieux à Bouzigues, en passant par la Crique de l’Angle avait lieu une animation de sensibilisation dirigée par le Club Canin de Poussan ( Poussan Sport Canin 34) de 13 h 30 à 16 h 30,  à côté du centre équestre.
    La LPO de Villeveyrac était aussi présente pour vous informer sur les risques liés à la divagation des chiens lors de la période de nidification des espèces d’oiseaux protégées du bassin de Thau.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Nicolas Mora, Président du club canin de Poussan, accompagné par la secrétaire adjointe, Chantal Vonbraun, précisait les objectifs d’un tel atelier : « Il s’agit avant tout de d’apprendre aux propriétaires des chiens à bien les tenir en laisse, à maîtriser les consignes de rappel et comment faire attention aux déjections de leurs animaux. »

———

De son côté, Thomas de la LPO, allait expliquer aux dix participants comment respecter la nature et les oiseaux qui sont très nombreux sur le site.

Durant 2 heures, l’idée était de réfléchir à toutes les situations qui pouvaient se présenter sur la voie verte.

 Il faudrait avoir le chien toujours attaché sur un lieu comme celui-ci, à commencer quand il sort de la voiture. Il comprendra ainsi que ce n’est pas lui qui décide : « Il est très important de canaliser les instincts et de demander de l’écoute. » Conscient qu’il ne peut tout faire le chien peut éventuellement évoluer sans laisse.

Alors que des premières questions étaient posées, Thomas en profitait pour préciser le rôle de la LPO et de demander aux maîtres des chiens de respecter l’hivernage des oiseaux, les périodes de nidification et de reproduction. Sinon, c’est pour le volatile une perte de poids, de nourriture, d’énergie et donc il ne se reproduira pas bien.

Comment  limiter les dérangements ? C’est ce qu’allaient essayer de réaliser les binômes, maîtres/ chiens en se promenant sur la piste cyclable et en mettant en pratique les conseils des intervenants spécialisés.

C’était parti pour une balade canine bien éducative qui montrait que les animaux doivent comme les hommes essayer de se respecter pour mieux s’épanouir.

Dans la même  optique une seconde balade sera proposée au printemps (2014) alors que Nicolas proposera un championnat régional d’obéissance les 7 et 8 févier 2014.

Les commentaires sont fermés.