Marie Soler pratique depuis son plus jeune âge un sport particulier pour une Poussannaise : La voile.
Elle y excelle puisque depuis plusieurs années elle fait partie de ceux qui sont récompensés lors de la soirée des sportifs. Et en 2013, elle a brillé dans de nombreuses épreuves :
—————-
Marie Soler s’était alors qualifiée pour le Championnat du monde qui avait lieu fin juillet à Valence en Espagne et pour le Championnat d’Europe Jeune (moins de 18 ans) qui se déroulait à Pwllheli, en Angleterre, au mois d’août.
Et Marie, la jeune Poussanaise, y est devenue vice championne d’Europe jeune en 420.
Enfin, cette année-là, le championnat de France se déroulait à Martigues fin août. Marie et Laura allaient tenter encore d’accrocher un nouveau podium avant d’intégrer en septembre en temps que sportive de haut niveau le Pôle Voile de Marseille afin de débuter une nouvelle carrière dans un support Olympique : le 49er FX.
Et lors de cette compétition qui se déroulait sur le même principe que les autres coupes les deux camarades étaient sacrées Championnes de France dans leur catégorie. Que de chemin parcouru depuis ses débuts en optimist !
En 2014 : L’été a été difficile puisque elle n’avait pas de coéquipière fixe (une nouvelle partenaire à chaque compétition). Elle l’a trouvée en août pour son projet sportif (Albane Dubois, 23 ans, Kinésithérapeute, de Lille) et elles ont commencé les entraînements en octobre.
Depuis, elles ont participé au Championnat de France Lite à Marseille ou elles ont fini 4èmes à égalité avec les troisièmes. (sur 4, mais cependant très prometteur puisque les trois autres équipages ont plus d’un an d’expérience).
Vous pouvez suivre leurs aventures sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Marie-Albane-49er-FX-Sailing-Team/448642888609137 - Ou sur leur site internet :