Sous ce titre, l’architecte Xavier Fabre vient de publier chez Acte Sud un livre de 120 pages sur la rénovation du Théâtre Molière de Sète.
Préfacé par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, il retrace, joliment et abondamment illustré, l’aventure que fut ce chantier pharaonique.
Inauguré en 1904, ce Théâtre municipal avait connu une réfection limitée de ses décors en 1930, quelques reprises d’entretien après la guerre 39-45, puis un renforcement de ses structures des cintres dans les années 1990, avec un changement des fauteuils des parterres. Rien de plus pour cette belle machine vieille d’un siècle… C’est une réfection totale qu’a subi le bel édifice en 2012-2013 et que nous raconte en détail Xavier Fabre avec de surprenants détails telles les eaux saumâtres qui baignent son sous-sol…
A l’heure où le public s’apprête à retrouver « son » Théâtre modernisé dans le respect de ses origines, ce livre témoigne de cette aventure que fut cet te rénovation. En photo : La grande salle lors des travaux