A l’occasion de la sortie de leur ouvrage intitulé « La cathédrale Saint-Etienne d’Agde – Origines et construction », Michel ADGÉ et Jean-Claude RIVIÈRE sont les invités du prochain « Café Patrimoine » du jeudi 7 novembre 2013 à 17h30, à l’Office de Tourisme d’Agde.
Organisé par la Mission Patrimoine, il permet la rencontre passionnante de deux passionnés de la Ville d’Agde avec le public et se clôturera par une séance de dédicace des auteurs.
Sous un format pratique, celui d’un livre de poche, l’ouvrage de Michel ADGÉ et Jean-Claude RIVIÈRE propose une nouvelle approche de la cathédrale Saint-Etienne d’Agde. Malgré un caractère identitaire très marqué – n’est-ce pas le monument qui, à lui tout seul, évoque irrésistiblement la cité d’Agde ? – il a été peu étudié. Par ailleurs, même si tout le monde connaît cette grande bâtisse de basalte, fièrement campée sur la rive de l’Hérault, étendard ostentatoire qui s’offre au regard de très loin, qu’en sait-on réellement ?
Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, les auteurs, cent quarante ans après l’ouvrage du docteur Emmanuel Martin et quasiment un siècle après celui de Pierre de Grosse, livrent une étude abordant les origines et la construction de la cathédrale Saint-Etienne avec ce premier volume d’une publication qui en comptera trois
Evoquer cette église, c’est tout d’abord remonter à la naissance du premier évêché agathois, à l’installation d’un évêque et des éléments d’un quartier épiscopal. C’est dans cette perspective que les contraintes rencontrées donnent à l’édifice que nous connaissons les orientations et les particularités architecturales qui, encore aujourd’hui, demandent à être expliquées.
L’existence d’un groupe épiscopal comprenant, en sus de Saint-Etienne, au moins une autre église, Sainte-Marie de la Cité, apporte aussi son lot d’hypothèses et de nouvelles découvertes.
Enfin l’étude détaillée des phases de la construction de l
a nef, et en particulier celle des deux tours, amène à des conclusions qui s’éloignent de celles avancées jusqu’ici.
Un guide de visite et de nombreuses annexes donnent à cette publication un côté ludique et pédagogique que viennent utilement compléter un glossaire et une bibliographie.
A l’occasion de ce « Café Patrimoine », le public pourra également découvrir l’exposition « Chanoines, entre évêques et consuls », troisième volet d’un ensemble ayant traité de la cathédrale et du palais épiscopal, en collaboration avec Michel ADGÉ, Jean-Claude RIVIÈRE, Irène DAUPHIN (Archives), et la Mission Patrimoine d’Agde.
INFOS PRATIQUES
- « Café Patrimoine » (et exposition « Chanoines, entre évêques et consuls ») : mezzanine de l’Office de Tourisme d’Agde – Ilôt Molière – Place de la Belle Agathoise à Agde
- Entrée libre
- Jeudi 7 novembre 2013 à 17h30