Soirée exceptionnelle pour la reprise des Écrans du Languedoc
Toujours le premier vendredi du mois, toujours à la Maison du Peuple, toujours au quartier des Usines à Balaruc-les-Bains, toujours deux films, la soupe conviviale dans l’entre deux, en présence du réalisateur ou de la réalisatrice.
Le 4 octobre, Michel Gayraud vient vendanger à Balaruc avec les Vignerons de l’an 1907 en première partie de soirée. En 1907, la viticulture méridionale est en crise et la misère s’installe dans le Languedoc.
Rassemblés autour d’un cafetier petit propriétaire, Marcelin Albert, et du maire de Narbonne Ernest Ferroul, tous les dimanches les vignerons manifestent dans les villes du Midi. Le mouvement s’amplifie et peu à peu c’est tout un peuple qui descend dans la rue … Dans le film « 1907 », sur les lieux des évènements, accompagnés par les photos de cette époque, un historien, un écrivain, un viticulteur racontent cette histoire. Au final, on relie ces évènements avec la situation de la viticulture d’aujourd’hui.
La deuxième partie de soirée permettra de découvrir une fiction documentée ou un docu-fiction sur une légende du territoire, Le pays de Tejedor, ou la légende d’un bandit et de son territoire.
Dans le nord de l’Hérault, en 1930, José Tejedor, ouvrier agricole émigré, décide de ne plus travailler et de devenir voleur.
Ces évènements ont frappé les esprits des autochtones. Pendant des années, ils ont raconté les exploits de ce bandit et en même temps ont créé leur légende en inventant des histoires où aux faits réels se mêlaient leur vie quotidienne, leur imagination, leurs désirs, leurs préoccupations, leurs rêves.
Bref, cette soirée de reprise des Écrans du Languedoc nous propose deux beaux moments de cinéma régional.
A partir de 18 h 30 – Maison du Peuple – Balaruc les bains (quartier des usines)
Entrée libre et gratuite.