Voilà que vont reprendre les séances d’activités physiques s’adressant aux diabétiques relevant de l’unité d’éducation thérapeutique de l’hôpital de Sète qui a pour responsable, Brigitte Pyravelle, infirmière, mais aussi à d’autres diabétiques, parfois venus des communes voisines.
Rendez-vous est donné chaque lundi matin au parking du Théâtre de la Mer à Sète, à 9h30. Et là, on retrouvera toujours le sympathique coach du groupe, Alain Rosselli, spécialisé dans l’animation de tels groupes et soit dit en passant, aussi président du jeune club de course à pied, le Marathon Sétois Athlétisme ( qui aura d’ailleurs son stand ce dimanche 15 septembre, sur l’Esplanade, à la Journée des Associations sétoises).
Une fois que Brigitte a enregistré glycémie et tension, Alain emmène le groupe sur le front de mer (et parfois sur le St Clair) et propose, qui sur un banc, qui sur une rambarde, un mur, un potelet, un poteau ou un trottoir, des exercices physiques simples qui mettent à contribution le mobilier urbain. On marche, on fait quelques petites foulées, on converse et le tout dans une atmosphère bon enfant qui marie l’exercice à la détente et à la joie de vivre en contemplant un superbe paysage. Au bout d’une heure, les glycémies ont baissé et peuvent ainsi rester plus stationnaires que si l’on reste inactif. La preuve n’est alors plus à apporter que l’exercice physique, conjugué à un régime alimentaire équilibré (aussi travaillé dans les groupes de rencontre à l’hôpital) aide à mieux gérer son diabète et à éviter les complications de toutes sortes.
Les séances sont absolument gratuites, le coach étant le roi des bénévoles à Sète. Une occasion à ne pas rater vraiment pour les diabétiques, souvent « sur le fil du rasoir » avec leur équilibre glycémique.