Du 16 août au 30 septembre, la Galerie Dock Sud accueillera le peintre chinois Li Baoxun et présentera les œuvres réalisées par l’artiste durant sa résidence sétoise 2013. (Vernissage le 16 août à partir de 18h)
Li Baoxun est un jeune peintre de talent en plein devenir. Ses toiles peintes à l’huile ont déjà été accrochées en Chine à côté des plus grands (Zhang Xiaogang, Zao Wou-ki, Zhou chunya…).
Sur fond de toile, des parcelles de paysages ancestraux magnifiquement peints appellent au bien être, à la plénitude. Les couleurs sont pastel, presque effacées pour mieux nous amener dans le domaine de la pensée, de la mémoire, d’un bonheur oublié.
Toujours en extérieur, il lui arrive de nous plonger dans des paysages idylliques de montagnes, de plaines, de champs. Il privilégie cependant les scènes aquatiques, les rivières, les fleuves, les cascades, le retour à l’élément liquide.
Au premier plan, totalement décalé, souvent le même personnage au teint rose, portant lunettes, cravate et costume noir, revient. Il est cadre, dirigeant, homme d’affaires et de pouvoir. Entre deux eaux ou bien parfois immergé, ses attitudes reflètent le questionnement de l’homme moderne sur la frénésie et le rythme imposés par la société actuelle. Il cherche, il questionne, il tente de se repositionner, il marque une pause. C’est le retour à la source, à l’originel. Mais, l’écart de situation est-il si grand, que cette immersion dans le rêve, l’amène parfois à l’étouffement, voire la noyade ?