La Pocket Compagnie propose une version lyrique de « La Conférence des Oiseaux », ce trésor du patrimoine spirituel mondial, le 17 août à 21 h au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains.
La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d’un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes :« Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps ». De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a tiré une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979. Longtemps épuisé, ce classique contemporain, par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.
Ce classique contemporain a inspiré aux membres de la Pocket Compagnie un voyage musical teinté de jazz contemporain, de couleurs debussystes ou ravéliennes et de notes orientales…