Une belle exposition au Musée Villa Loupian

Le Musée de site gallo-romain Villa-Loupian rattaché au Service Patrimoine et Archéologie de la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau, le Musée de site gallo-romain Villa-Loupian a ouvert ses portes au public en juin 2000.
Le musée comprend, d’une part, un espace muséographique qui présente l’histoire de la villa gallo-romaine, ses activités et son rôle économique, et d’autre part, le site archéologique où sont présentées in situ les mosaïques datées du Vème siècle de notre ère.

Depuis 2006, le service Patrimoine et Archéologie de la CCNBT organise des Journées romaines au cours de la saison estivale. Devenu depuis « les Augustales » car programmé au début du mois d’août, cet évènement incontournable sur le Bassin de Thau rassemble, plus de 3000 visiteurs qui, le temps d’un week-end, découvrent le mode de vie des gallo-romains au travers de nombreuses démonstrations et reconstitutions.

Cette manifestation permet de renouer avec les anciennes Fêtes Romaines organisées au début des années 90 par la commune de Loupian. En eet, c’est à cette période que l’Ermine Street Guard (troupe de reconstitution de l’armée romaine); intervient sur le site de la villa gallo-romaine des Prés-Bas alors que le Musée Villa-Loupian n’est pas encore construit. Cette troupe de reconstitution issue de Grande-Bretagne est la plus ancienne d’Europe avec ses trente cinq années d’expérience dans le domaine de la reconstitution d’un détachement légionnaire d’époque classique, et des équipements militaires basés
sur les plus récentes découvertes. Graham Sumner a été membre de cette association et il fut avec elle, l’un des précurseurs mondiaux de la reconstitution romaine.