Les CE1 de Véronique Hébert ont découvert les capitelles

2013.05.26_ Capitelles CM2 VH.1.JPG

Le mercredi 22 mai, les élèves du CE1 de la classe d’Aurélie Cladéra,  de l’école Véronique Hébert, sont sortis en garrigues pour découvrir les capitelles des collines de La Moure.

2013.05.26_ Capitelles CM2 VH.2.JPG

Après un peu de marche à pied, et accompagnés des 4 guides de l’association « Pierres et Chemins de la Moure »(Pierre Cazenove, Gérard Frézou, Jean-Marie Murcia et Phillipe Stein), les enfants ont pu découvrir l’histoire de ces capitelles, vieilles d’une centaine d’années. Ces sortes de cabanes protégeaient le berger qui venait surveiller son troupeau de moutons- du soleil, de la chaleur ou de la pluie.

Les guides ont expliqué aux enfants comment ils ont reconstruit ces capitelles, grâce au procédé de l’encorbellement.

2013.05.26_ Capitelles CM2 VH.4.JPG

A midi, tout le monde a pique-niqué à l’ombre des oliviers.

Au fil de leur promenade, les élèves ont observé également un puits, le trou de Bonnefoy (lavogne qui servait autrefois d’abreuvoir pour les moutons), ainsi qu’une meule. Au total, ils ont découvert une dizaine de capitelles, dont une souterraine.

                                                         ——————————

Partis de l’école à 10h, leur sortie s’est achevée à 16 h. Les enfants se sont régalés, et beaucoup ont décidé de faire découvrir tout ce patrimoine à leur famille.

De retour en classe, les élèves ont exploité tout ce qu’ils ont appris et travaillent depuis sur l’élaboration d’un article de presse.

2013.05.26_ Capitelles CM2 VH.3.JPG

Les commentaires sont fermés.