Ce dimanche 5 mai, à partir de 8 h, les Écuries Aubin organisaient pour la première fois une course d’endurance « amateurs » qui se déroulait entre les collines de la Moure et l’étang de Thau, une course quasiment en totalité sur des pistes « coupe feu » DFCI, facilement praticables et souvent galopantes.
Mais en même temps, avaient lieu sur les mêmes circuits, les finales régionales d’endurance Club organisées par le comité Régional.
Les Écuries avaient tenu à remercier les Maires qui avaient autorisé le passage de cette course dont les différents circuits empruntes des chemins entre Bouzigues, Poussan et Loupian.
Il fallait une très bonne organisation pour que les 50 compétiteurs, assez jeunes dans l’ensemble, puissent passer une journée agréable et sportive avec un minimum se problèmes. Toute une logistique avec l’accueil, le parking et de l’espace pour les chevaux un peu désorientés. Mais les officiels de la Fédération avec leurs compétences et leurs conseils, Cédric et Cécile Pérez des Écuries, aidés par Matthieu Nithard, tout en présidant le concours, étaient disponibles pour rassurer les concurrents et les montures.
Et avec un vétérinaire, Stéphanie Durand, un maréchal, Gérard Simonet et un médecin sur place, Fabrice Le Car, l’équipe d’encadrement était très complète.
Les compétiteurs, pour la plupart inscrits auparavant, signalaient leur présence et recevaient un road book très complet qu’ils étudiaient avant le départ.
Préalablement, ils avaient choisi leur circuit, leur catégorie,club ou amateur, et leur distance, de 20, 30, 40 ou 60 et 90 kms.
Un balisage de différentes couleurs avait été réalisé à la chaux mais plusieurs panneaux complétaient cette signalétique.
Pas question de partir sans que la monture ne passe une rapide visite « médicale » et que le cheval soit déclaré apte par le vétérinaire. Ensuite, quelques minutes d’échauffement et les chevaux étaient lâchés souvent pour leur plus grand plaisir ainsi que pour celui des cavaliers. A noter parmi eux, un compétiteur non voyant et un autre souffrant d’un handicap.
Avec plusieurs points d’assistance, cette course devait se dérouler sans trop de problèmes et avec un maximum de sécurité. Si dès 11 h, des arrivées étaient prévues, l’objectif était aussi de respecter son cheval en ayant comme point de repère une grille de vitesse.
2 compétitions qui auront su contenter ces sportifs endurants de par les contacts avec leurs chevaux mais aussi par les chemins suivis, par la faune et la flore environnante avec en plus des paysages magnifiques. Avec différents produits du terroir du Bassin de Thau qui étaient proposés pour accompagner cette journée, et avec une pause repas puis un après-midi durant lequel les chevaux et les sportifs se reposaient, ce dimanche fut au top. Que demander de plus ?