Sur le secteur de la cave Montagnac Domitienne, Les vendanges ont débuté autour du 15 août mais uniquement pour des marchés spéciaux en Sauvignon blancs.
Cette semaine du 26 août, la récolte s’est orientée sur les Chardonnay qui sont cueillis autour de 12°/13°. Certains Syrah sont aussi récoltés pour concocter des rosés.
Car les raisins mûrissent actuellement d’une façon régulière en prenant environ 1° par semaine. C’est ainsi que les premiers Merlot, seront vendangés à partir du 2 septembre.
Mais ces vendanges sont plus tardives (1 semaine) que celles de 2023, tout en correspondant à une moyenne. Pas de soucis à ce niveau. On est dans les temps.
Avec un printemps froid et humide, un été tardif (fin juillet), la vigne a pris son temps pour que les raisins atteignent leur maximum de maturité
L’on s’achemine vers une récolte moyenne malgré tout, avec des quantités soit très faibles, soit bien correctes, selon les cépages. Peut-être le résultat des souffrances endurées par la vigne, lors des dernières années.