» Ce dimanche 1ier Octobre, la première édition de la « Fête de la brique » s’est tenue aux jardins des frères à Poussan. Une cinquantaine de personnes s’est déplacée pour apprendre et réapprendre les savoirs anciens de construction en terre crue, des briques séchées au soleil à la bauge et au mortier de terre.
Organisée par l’Ecolieu multinational Catfarm, financé par « Montpellier, Capitale Européenne de la culture 2028″, et avec le concours de 6 autres associations locales, cette journée ludique et conviviale s’est déroulée sous le soleil, avec le sourire et les pieds nus.
Vidéo : https://youtu.be/gmvg-Z7COdg
De l’activité physique à l’activité cérébrale, l’événement s’est terminée par un café-philo sur le thème de la conscience.
Les briques moulées, quand à elles, serviront à bâtir une mini-serre sur l’écolieu. Des interrogations subsistent quand à une seconde édition, et cette fois pourquoi pas avec un objectif commun, comme l’érection d’un nouveau four à pain municipal en terre crue. Des perspectives intéressantes à l’heure du développement durable et de la réhabilitation des techniques d’antan.
En attendant, Catfarm organise son prochain événement bientôt, l’ouverture de son café associatif avec introduction aux « Cercles de paroles ». Rendez-vous au 699 chemin de Cabrolous le 15 octobre de 14h à 18h ! »