Sète agglopôle méditerranée et la ville mexicaine de Villahermosa partagent leurs expériences pour une meilleure gestion de l’eau et des espaces naturels.
En avril dernier, Sète agglopôle méditerranée recevait une délégation mexicaine de la ville de Villahermosa, capitale de l’état du Tabasco, située en bordure du golfe du Mexique. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux mexicains le savoir-faire français et les dispositifs et aménagements réalisés par l’agglopôle en matière de gestion de l’eau et des espaces naturels. François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, et les techniciens du service du Pôle Environnement, ont ainsi pu présenter à leurs homologues, leur gestion en matière d’assainissement, de pluvial, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre l’érosion marine et favoriser la protection de nos littoraux.
La ville de Villahermosa a invité à son tour l’Agglopôle sur son territoire pour poursuivre ce partage d’expériences. Ainsi, Jérémy Gallion, Responsable Prospectives & Aménagements du service du Cycle de l’eau, s’est rendu au Mexique du 28 août au 1er septembre 2023.
Il a pu échanger avec Yolanda Osuna Huerta, Maire de la Ville, sur les problématiques similaires que peuvent rencontrer la Ville de Villahermosa et le territoire de l’archipel de Thau en matière de gestion de l’eau, notamment les eaux de ruissellement et les inondations dues aux débordements de cours d’eau. Il a participé à différentes réunions de travail et a également donné des conférences au forum « Centro y Agenda Urbano 2023 » et à l’Université Juarez Autonoma de Tabasco sur le thème de l’aménagement urbain et son adaptation aux contraintes de ruissellement, à l’enjeu pluvial et la submersion marine.
Il a notamment présenté au public, essentiellement composé d’urbanistes, d’architectes, et d’étudiants, l’aménagement du quartier de Villeroy, mais aussi les aménagements du lido entre Sète et Marseillan qui ont été réalisés par l’Agglopôle pour protéger le site de l’érosion marine : recul de la route littorale, reprofilage des dunes, rechargement en sable, mise en place d’un atténuateur de houle, véritable digue sous-marine à 350 mètres du rivage.
La ville de Villahermosa et Sète agglopôle méditerranée vont maintenant établir une feuille de route afin de poursuivre leur coopération internationale et leur partage d’expériences. Elus et techniciens vont réfléchir ensemble pour envisager de nouvelles approches et solutions afin d’améliorer la gestion de l’eau dans le cadre des aménagements urbains, et rendre les villes de demain plus résilientes et durables face aux défis du changement climatique.