Action de « prévention harcèlement » : une pièce de théâtre pour les élèves du Collège Via Domitia

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Dans le cadre d’une action de « prévention harcèlement », une représentation de la pièce de théâtre « Œil pour œil » était donnée lundi 22 mai, à 14h30, au collège de Poussan, en présence de Mme Basso, Directrice de Cabinet du Préfet, M. Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Mme Sanchez, Maire de Poussan,  M. Ribes, Vice-Président de l’Agglopôle délégué à la lutte contre les discriminations étant excusé.

Par ailleurs, trois représentants du Rotary club très sensible à cette thématique du harcèlement scolaire, étaient également venus assister à la représentation.

Le harcèlement scolaire se définit par des actes de violence verbale, physique ou psychologique répétés au sein de l’école ou à l’extérieur de l’établissement ou encore par téléphone ou par message, sur le web et les réseaux sociaux. Lorsqu’un élève se fait insulter, bousculer, menacer, battre à répétition par un ou plusieurs élèves, il est question de harcèlement scolaire. S’ensuit un isolement de la victime et de graves problèmes sur sa santé physique et psychologique, ainsi que sur son parcours éducatif. Les auteurs de ces actes ne mesurent pas encore les conséquences, les répercussions irréversibles que peuvent subir certains élèves. Pour vaincre tous ensemble le harcèlement scolaire, il faut avant tout regarder, écouter et surtout inciter les enfants à parler, « dire les maux ». C’est le dessein de cette opération de prévention.

Et François Commeinhes, Président de l’Agglopôle de préciser : « Le projet ne s’arrête pas à la seule intervention théâtrale, un partenariat opérationnel est mis en œuvre entre le CISPD de Sète agglopôle méditerranée, le Préfet de l’Hérault, les élus, les référents scolaires de la Gendarmerie et de la Police nationales, des médiateurs, les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS), les personnels scolaires et les équipes éducatives, les agents du périscolaire, les élèves et les parents,  car c’est en développant le lien Intervenants/Parents/enfants que le fléau du harcèlement scolaire pourra être combattu ».

Ce déplacement était l’occasion d’une rencontre avec la troupe et d’échanges avec les collégiens de toutes les classes de 6ème du collège Via Domitia.

Les élèves sont très impliqués car il montent sur scène et font à leur tour des scénettes proches de ce qu’ils vivent parfois. En 2023, 720 élèves répartis sur 8 collèges du territoire et 3 QPV (principalement des classes de 6e) ont suivi cette opération de prévention harcèlement.

Celle-ci connait un franc succès, elle est toujours très attendue par les élèves, les enseignants, les familles.

La représentation avait lieu lundi 22 mai à 14h30, avec l’association « les cinquantièmes hurlants ». Cette action était financée par le FIPD (fonds interministériel de prévention délinquance) et le CISPD de Sète agglopôle méditerranée, en partenariat avec M. Mauny, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale.aaaabahIMG_20230522_143335

Voir vidéos :

https://youtu.be/Niy_mqfbkxA?t=4

https://youtu.be/apu0rIh9XNc?t=6

https://youtu.be/YqQKzsVAVk4?t=5

https://youtu.be/8LOCuQonxpM?t=17

 Au collège Via Domitia  une équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , est au plus près des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…

PHARe est le programme de lutte contre le harcèlement à l’École qui s’appuie sur des personnels formés, des ambassadeurs, un accompagnement académique.
 Avec deux lignes d’écoute téléphoniques dédiées : 3020 et 3018
 pHARe pour dire non au harcèlement #NAH
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 « AMBASSADEURS », au collège, c’est un dispositif  National qui permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement..

Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :

  • de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
  • d’être responsables du groupe ;
  • de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
  • consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
  • de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »Signer, Harcèlement, Victime, Signifier

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